Politiques publiques | Mouvement de terrain
Du rapport des experts, il résulte que les scénarios suivant sont à envisager :
- à très court terme (inférieur à un an), continuation du phénomène avec des éboulements rocheux n'excédant pas quelques centaines de milliers de m3
- à court terme (entre 1 an et 10 ans), éboulement de toute la zone considérée comme active soit un volume évalué entre 2,2 et 2,6 millions de m3
- à court terme et moyen terme, l'éboulement de volumes de 20 à 25 millions de m3 peut-être considéré comme peu probable voire très improbable.
L'éboulement de 100 millions de m3 peut-être considéré comme quasiment impossible. Compte tenu de ces scénarios, le préfet proposera donc à l'Etat :
- d'affiner le calcul des conséquences de l'éboulement d'une masse de 3 millions de m3 venant boucher la Romanche en période de crue de cette rivière ;
- d'en déduire la nature de la parade à adopter pour éviter ces conséquences (nécessité ou non de réaliser un tunnel de déviation de la rivière d'un diamètre plus important que la galerie de reconnaissance actuellement creusée, et dans l'affirmative, quel diamètre donner à ce tunnel ?).
Le résultat ce cette étude est souhaité dans un délai d'un an. Enfin, l'évacuation des dernières habitations encore occupées dans l'Ile Falcon sera poursuivie en concertation avec leur habitants en traitant au cas par cas les problèmes que posent leur départ.
Source : "Expertise relative aux risques d'éboulement du versant des ruines de séchilienne", rapport du collège d'experts, Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, Décembre 2000.
Ou inscrivez vous
x Annuler