Initiatives locales & bonnes pratiques | Crue / Inondation
Dans le cadre du concours national « Mémo’Risks » initié par l’Association Prévention 2000 et la Fondation "La main à la Pâte" avec le soutien en Rhône-Alpes de l’IRMa, les quatre classes Grenobloises participantes ont l’occasion en cette fin du mois de mars, de mener leur propre reconnaissance de terrain sur le risque d’inondation au cœur même de la ville de Grenoble.
Ce mardi 19 mars, a eu lieu la première sortie des « Risk’Trotteurs » à la découverte du Grenoble inondable de cette fameuse nuit du 1er au 2 novembre 1859. Avec leurs enseignants, 52 élèves de CM2 de l’école Anthoard ont donc parcouru la vieille ville en compagnie de Philippe Blanc – Chef du service Sécurité Civile de la ville, épaulés par l’Institut des Risques Majeurs et le spécialiste géographe et historien Jean-Pierre Charre.
Une demi-journée bien remplie qui était divisée en deux temps forts :
Dans les jours à venir, tout comme les CM2 de l’école Anthoard, deux autres classes (CE2 de l’école Anthoard et CM2 de l’école Lucie Aubrac) vont s’aventurer dans l’histoire, à la recherche de la mémoire collective du risque inondation.
Le reportage de France Bleu Isère sur l'opération Mémo'Risks à Grenoble :
Photo: Elèves de CM2 de l'école Anthoard devant le repère de crue gravé par les habitants quelques jours après les inondations de 1859 (rue Saint Laurent).
Télécharger :
Ou inscrivez vous
x Annuler