Initiatives locales & bonnes pratiques | Crue / Inondation
Le bassin versant de l’Ardèche est caractérisé par ses crues rapides, à caractère torrentiel, avec des hauteurs d’eau record qui ont marqué la mémoire collective locale, par exemple 17m au moulin de Salavas, le 22 septembre 1890. Si ces évènements extrêmes ne sont heureusement pas fréquents, leur survenue reste imprévisible et le risque est bien réel.
Prévoir qui doit faire quoi pour alerter et mettre en sécurité la population en cas de crise comme une inondation importante est de la responsabilité de chaque maire. Chaque commune doit formaliser cette démarche dans un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui suppose de garantir son caractère opérationnel mais également de se préoccuper de l’information préventive des habitants.
Depuis le début de l’année 2013, le Syndicat Mixte Ardèche Claire, dans le cadre du Programme d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI), mène des ateliers pour accompagner 34 communes volontaires pour la rédaction de leur PCS. La semaine dernière, s’est déroulée la quatrième et dernière série de réunions programmées pour 2013 sur la problématique de la sauvegarde des populations.
Ces réunions ont été très riches d’échanges pratiques pour la soixantaine de participants. Chaque commune a pu faire part de son avancement dans la réflexion PCS et s’est nourrie des questionnements des autres. La présence de l’IRMa, spécialisé dans l’accompagnement des collectivités pour la prévention des risques majeurs, a permis de faire partager son expertise dans le cadre concret de sa connaissance des territoires de Rhône-Alpes .
L'IRMa a insisté sur la problématique de l'alerte des populations qui ne doit pas être considérée seulement comme la simple restitution « d’un signal » mais bien plutôt s’intégrer dans une chaine globale de traitement des données qui compose avec la mise en vigilance, la prévision et la surveillance, l’alerte, la gestion de crise et le retour à la normale. Ce traitement intégré suppose une coordination sans faille des niveaux de décision, notamment entre les municipalités et les services de l’Etat. Ceci afin d’optimiser les processus d’information locaux qui devraient, le cas échéant, réduire les intermédiaires et privilégier les circuits courts d'avertissment et d'alerte.
A ce stade du travail, toutes les collectivités participantes sont très conscientes de l’importance de mettre tous les acteurs concernés autour de la table (police municipale, gendarmerie, pompiers, agents communaux, élus, …) et soulignent la nécessité « d’habiter » ce plan en le faisant connaître à la population et en envisageant sa mise en œuvre concrète à travers des exercices de sécurité civile. Pour cela notamment, un « exercice cadre inondation » devrait être organisé avec la Préfecture de l’Ardèche mi-décembre.
Article rédigé sur la base d'un communiqué de presse du Syndicat Mixte Ardèche Claire
Ou inscrivez vous
x Annuler