Politiques publiques | Crue / Inondation
L'instruction aux préfets rappelle qu'un réexamen de l’exposition et de la vulnérabilité aux risques de submersions rapides de l’ensemble de ces terrains avait été demandé après les dommages subis par les campings lors de la tempête Xynthia en février 2010 et les crues de l’Argens (voir les photos ici) en juin 2010.
« Les événements en 2013 dans les Pyrénées, début 2014 en Bretagne et dans le Var, et ces derniers jours en Languedoc-Roussillon, nous rappellent à la plus grande exigence vis-à-vis des obligations relatives à la sécurité des occupants des terrains de campings et de caravanages » précise encore le document. En effet, « les démarches entreprises ne sont pas achevées et doivent être poursuivies. Les contrôles sont généralement irréguliers et les situations restent très inégales selon les territoires touchés, même si, dans plusieurs régions et départements, un travail important a été réalisé en matière de recensement et de mise en place de dispositifs de réaménagement ».
Les programmes d'inspection, qui pourront s'étaler sur les deux prochaines années, devront permettre d'examiner le respect des prescriptions d’information, d’alerte et d’évacuation arrêtées en application de l’article L.443-2 du code de l’urbanisme mais aussi d'examiner la cohérence de ces mesures avec celles des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et des dispositifs ORSEC. Dans tous les cas, il est indiqué, qu'à l'avenir, les conditions d’évacuation dans les campings à risques en cas de vigilance crue orange ou rouge (et non de vigilance météorologique) devront être les suivantes :
Il est à noter que l'instruction du Gouvernement ne précise rien quant aux mesures d'évacuation à prendre en cas de vigilance météorologique "pluie/inondation", "inondation" ou "orage" de niveau orange ou rouge. Il convient d'ailleurs ici de rappeler que pour les cours d'eau non couverts par le service de vigilance crue, la situation locale doit être appréciée par les maires et les exploitants de terrains de camping concernés en plus de l'examen des cartes de vigilance météorologique : le 21 juillet dernier, un camping a été évacué à Châtelus en Isère (reportage de France 3 Alpes), alors que le département était en vigilance météorologique jaune et le 8 septembre, un autre camping a été évacué à Thones en Haute-Savoie (reportage de France 3 Alpes), alors que le département était là aussi en vigilance jaune.
Concernant le risque tempête, l'instruction du Gouvernement précise que les gestionnaires de campings devront prendre en compte les recommandations suivantes :
A ce sujet, on peut rappeler que le 20 juillet dernier, un homme est décédé dans un camping à Saint-Just-d’Ardèche (07) et une femme dans un camping de Saint-Paulet-de-Caisson (30).
Ou inscrivez vous
x Annuler