Cette vidéo est la première partie, la suite se trouve ici. La Folie des Hommes de Renzo Martinelli avec Michel Serrault, Daniel Auteuil et Laura Morante s'inspire d'une histoire vraie, la catastrophe du Barrage de Vajont (... Suite
Cette vidéo est la première partie, la suite se trouve ici. La Folie des Hommes de Renzo Martinelli avec Michel Serrault, Daniel Auteuil et Laura Morante s'inspire d'une histoire vraie, la catastrophe du Barrage de Vajont (http://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/Deferlement-de-50-millions-de-m3-d-eau--5827.html), survenue en 1963 au nord-est de l'Italie qui causa la mort de près de 2000 personnes.
Nous vous conseillons fortement d'avoir vu « La Folie des Hommes » pour profiter pleinement du décryptage de Claude Gilbert, directeur de recherche en science politique au CNRS, notamment sur le thème des risques collectifs et des situations de crises. Claude Gilbert analyse ici le rôle et la place accordée dans ce film à l'expertise scientifique dans la gestion d’un risque (ici celui d’un glissement de terrain de plusieurs millions de m³ qui menace de tomber dans la retenue d’un barrage hydroélectrique). Il analyse aussi les relations et les conflits décrits dans ce film entre les différents acteurs en présence : industriel, Etat, experts, population civile, médias. En bref, il nous livre en quoi « la Folie des Hommes » est réaliste, caricatural ou daté, du point de vue de son domaine d’étude.