Météo France avait prévu de lever la vigilance orange ce vendredi. Or, une nouvelle alerte a été mise en place annonçant des phénomènes de pluies marquées. Routes coupées, coulées de boue, établissements scolaires fermés… Aujourd’hui, la situation s’est stabilisée et l’heure est au bilan.
Dans la Drôme
- Un communiqué de la préfecture fait le point de la situation : « Aucune personne blessée ou disparue n'est à déplorer, grâce à l'action rapide des maires et des services de secours et à la remarquable solidarité qui s'est instaurée. »
- Les sapeurs pompiers de la Drôme, ainsi que ceux venus en renfort de l'Ain, du Vaucluse et de la Sécurité civile de Brignoles (600 sapeurs pompiers mobilisés samedi et dans le courant de la nuit pour la période d'urgence et encore 250 aujourd'hui) ont effectué plus de 750 interventions depuis le début de l'alerte.
- Dans les communes les plus touchées, Saint Donat, Ponsas, Saint Vallier, Claveyson, Bren, le rétablissement de l’eau potable, la mise à disposition d'eau embouteillée, notamment pour les maisons de retraite et les hôpitaux, la réquisition d'entreprises spécialisées de travaux publics, de pompage, de dépollution, sont en cours.
- Dans certaines maisons, l'eau et la boue sont montées jusqu'à plus de 1,50 m. ; les inondations ont provoqué des pertes conséquentes dans 4 élevages et à St Jean de Muzols, la rivière Le Doux a tout emporté sur son passage
- Notons que Montélimar a subi deux fois 2 violents orages en l’espace de 3 semaines. La première fois le 12 août, la seconde le 3 septembre. Dans les deux cas, la violence des précipitations aura occasionné de nombreux dégâts, notamment dans les communes de Sauzet et de Saint-Marcel-les-Sauzet (maisons dévastées, voitures emportées, début d'incendie dû à la foudre). Rappelons que les pluies ont été quasi centennales et qu'il est tombé, au plus fort des orages, jusqu'à 200 mm d'eau.
- Plusieurs routes ont été sévèrement touchées et sont en cours de réouverture : certaines sections de routes départementales situées sur les secteurs de St Donat et St Vallier sont encore fermées pour cause de chaussée arrachée ou emportée.
Dans le Nord-Isère
Les dégâts sont moins importants même si l’on note des quantités d'eau généralement entre 30 et 50 litres au m² et certaines routes coupées à la circulation en raison des risques de coulées de boue. Toutefois, le sous-préfet de l'arrondissement de Vienne, déclare que « La situation est plutôt favorable. Les rivières sont partout en décrue et les déplacements sont à nouveau normaux. ».
Dans l’Ardèche
Près de 250 habitations sont sinistrées. « Les canaux et les réseaux d'évacuation des eaux pluviales sont à remettre en état dans leur quasi totalité. Et si le réseau routier communal, en ville comme en montagne, a été mis à mal presque partout, le réseau routier départemental a beaucoup souffert lui aussi. La RD 532 reste fermée, car toujours submergée par endroits. »
Le fabricant de camping-car « Trigano » quant à lui, est sinistré et doit mettre environ 650 ouvriers en chômage technique pendant au moins une semaine.
Dans le Sud-Isère
Malgré les pluies importantes, les dommages ont été bien moins importants que dans le Nord-Isère et dans la Drôme si ce n’est l’effondrement du toit d'un magasin à Échirolles qui a cédé sous le poids de l'eau et fait treize blessés.
Maintenant, il s’agit d’engager une procédure de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle pour ces communes gravement touchées. Les services de l’Etat sont en mesure de renseigner les maires sur les démarches à effectuer dans ce cadre-là, ; les formulaires sont disponibles sur le site Internet de la préfecture de la Drôme.
Ou inscrivez vous
x Annuler