Politiques publiques | Crue / Inondation
Le PPRNi Romanche Aval a été prescrit par le Préfet de l’Isère en août 2005.
Une carte des aléas avait été envoyée aux communes concernées par le risque d’inondation de la Romanche aval en 2006. Les communes impactées sont : Jarrie, Champ-sur-drac, Vizille, Notre Dame de Mésage, Saint Pierre de Mésage, Séchilienne, Saint Barthélémy de Séchilienne.
La révision importante des hypothèses concernant l’hydrologie de la Romanche aval et celles des conséquences liées au phénomène des Ruines de Séchilienne ont imposé la réalisation d’une nouvelle modélisation numérique de la crue centennale de la Romanche.
C’est donc une nouvelle carte des aléas, pas encore définitive, qui a été présentée à Vizille le jeudi 25 mars 2010.
Les services de l’Etat ont tout d’abord précisé le contexte de leur intervention en présentant la politique de prévention des risques naturels, la prise en compte de ces risques dans l’aménagement du territoire, le PPRN et sa procédure d’élaboration.
Le public présent a, ensuite, eu des explications sur le principe de construction d’une carte des aléas et une présentation des scénarii utilisés pour arriver à la carte « inondation Romanche aval 2010 ».
L’évolution des hypothèses et des résultats obtenus entre les études de 2006 et celles de 2010 sont les suivants :
Le débit de pointe de la crue centennale de la Romanche a évolué de 880 m3/s en 2006 à 550 m3/s en 2010. Cette diminution s’explique par le fait que les experts ont conclu à la non concomitance des affluents de la Romanche en cas de crue.
L’étude menée par la CNR sur un modèle réduit a permis d’étudier le comportement du barrage formé en fond de vallée de la Romanche. Le surdébit occasionné par le déversement du lac naturel dans la Romanche a été évalué à 50 m3/s en 2010 au lieu de 220 m3/s en 2006. Il n’y a en effet pas de rupture franche du barrage, et donc, pas de « gigantesque » vague qui arriverait sur Vizille comme cela était craint avant cette étude.
Par ailleurs, un diagnostic des digues de la Romanche en 2005 a mis en évidence 11 points de rupture potentielle.
La nouvelle carte des aléas présentée est issue d’une modélisation réalisée par SOGREAH. Ce cabinet d’étude a travaillé sur trois scénarii :
La carte des aléas 2010 est une enveloppe maximale des résultats obtenus lors des trois scénarii ci-dessus.
Le nombre de personnes présentes à la réunion était trop important pour permettre un examen précis (à la parcelle) des zones inondables. Les habitants pourront aller consulter la carte dans leur mairie et faire des remarques.
Les services de l’Etat souhaitent en effet affiner certaines zones qui ont pu être aménagées et donc modifier la topographie. Ils étudieront les demandes d’ajustement avant de publier la carte officielle.
Une réunion sur le projet d’aménagement de la basse Romanche et les travaux envisagés est organisée par le SYMBHI mardi 30 mars 2010 en mairie de Vizille.
Ou inscrivez vous
x Annuler