Initiatives locales & bonnes pratiques | Crue / Inondation
Le CEPRI a été créé en décembre 2006 à Orléans à l'initiative du département du Loiret pour aider les collectivités territoriales à anticiper les inondations. Il se veut un partenaire privilégié des collectivités locales mais il est également présent au niveau national auprès des associations nationales de collectivités, auprès de l’Etat et des parlementaires, pour faire prendre en compte l’exposition au risque d’inondation et sa prévention.
Dans la continuité d'une précédente publication que nous avions signalée en 2008, "Le maire face au risque d'inondation - Agir en l'absence de PPRI", ce nouveau guide méthodologique a pour but de permettre de diagnostiquer la vulnérabilité des bâtiments publics ou privés d'habitation et de proposer des adaptations concrètes.
Le guide part d'un constat : plusieurs millions de bâtiments sont directement exposés au risque d'inondation. Logements individuels, collectifs, bâtiments publics, locaux d’entreprises, commerces et autres sont concernés et une grande majorité n'est pas adaptée à ce risque. Le coût et la durée de réhabilitation sont souvent très importants.
Ce document s'adresse aussi bien :
- aux professionnels du bâtiment à qui il apporte des informations sur les inondations et leurs effets sur les différentes parties d'une construction,
- aux collectivités qui souhaitent engager une démarche de réduction de la vulnérabilité des habitations ou des bâtiments publics situés en zone inondable
- à quiconque souhaite sécuriser son habitation ou connaître les incidences d'une inondation.
Le guide se divise en trois parties :
1°- "D'où viennent les dommages au bâtiment ?" rappelle les notions d'endommagement : les caractéristiques de l'inondation, la hauteur d'eau, la durée d'immersion, la vitesse du courant d'immersion, la turbidité et la pollution de l'eau.
2°- "Comment appréhender la vulnérabilité du bâtiment ?" revient sur les notions de vulnérabilité du bâtiment : les trois dimensions de la vulnérabilité d'un bâtiment, la réduction de la vulnérabilité au risque inondation.
3°- "La méthodologie de diagnostic" propose une méthodologie opérationnelle de diagnostic et décrit plusieurs outils pratiques.
Enfin, un aide-mémoire intitulé "Le bâtiment face à l'inondation - Vulnérabilité des ouvrages" vient compléter cette publication. Sous forme de fiches, il passe en revue tous les éléments d'une habitation (fondations, murs, escaliers, installations électriques, charpente, ouvrages externes...) pouvant être impactés par une inondation et fournit des pistes de réflexion quant aux réparations qui devront probablement être faites.
Cet aide-mémoire souligne également en quoi chaque dommage subi par les ouvrages du bâtiment est susceptible de mettre en péril la sécurité des personnes, de rendre difficile le retour à un fonctionnement normal du bâtiment et de générer des effets domino.
Ou inscrivez vous
x Annuler