Accueil >> Actualité >> Articles

Mémoire & retour d’expérience | Crue / Inondation

Entrainements et Exercices

Coulées de boues à Pralognan la Vanoise : la commune teste en réel son PCS !

Publié le 22 juillet 2010

Par Océane Vibert

| 8199 vues | Ajouter aux favoris
| Partager
Coulées de boues à Pralognan la Vanoise : la commune teste en réel son PCS !

A Pralognan la Vanoise, l'exercice devient réalité ! Après un test du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) sur le thème de l'avalanche en novembre 2009, la commune a pu mettre en pratique son dispositif lors de coulées de boues qui se sont produites le 12 juillet.

Lundi 12 juillet 2010, de violents orages s’abattent sur Pralognan la Vanoise, dans le département de la Savoie.

Il est 17h, les précipitations localement très fortes, entraînent d’importantes coulées de boues coupant les routes en plusieurs endroits, isolant le village et certains de ses hameaux.

La  commune déclenche rapidement un PC de crise mais la tâche se complique... L’orage entraîne une coupure de courant générale et prive, pendant plus d’une heure, la municipalité de ses ordinateurs, lignes téléphoniques et radios. 

Le maire, Thierry Thomas, n’est pas sur place et assure depuis la commune du Planay, située à l’aval de Pralognan, sa mission de Directeur des Opérations de Secours. Avec l’aide de cette dernière et le soutien des pompiers et de la gendarmerie de Bozel, un lieu d’accueil pour les automobilistes bloqués est alors mis en place dans la salle des fêtes du Villard du Planay où des repas sont servis. Alertée par la mairie, la préfecture de Savoie réquisitionne parallèlement le lycée de Moûtiers, afin d’assurer l’hébergement des 127 personnes ne pouvant regagner leur domicile.

Sur place, à la mairie de Pralognan la Vanoise, on s’organise.

Un standard de crise est installé. Bernard Vion, adjoint au maire, assure en lien avec Thierry Thomas, les actions à mettre en œuvre, aidé dans sa tâche par Marithé Blosser. Philippe Plaisance, directeur des services techniques, pilote la cellule terrain : déblaiement de certaines routes, barriérage, mise en place de vigie pour maîtriser les indisciplinés, ronde de surveillance des torrents…

Afin d’informer la population et recenser les personnes à reloger, pour la plupart des randonneurs, la mairie utilise ses panneaux informatifs et les hauts parleurs de l’office du tourisme. 57 personnes sont hébergées dans des hôtels et un centre de vacances de la station.

Durant toute la nuit, les services du TDL s’emploient à déblayer la route menant à Pralognan la Vanoise. La circulation est rendue possible dès 7h le lendemain matin.

La gestion de cet évènement a été très bien maîtrisée par les services municipaux. La coordination interservices et la coopération intercommunale a été félicitée par les personnes prises en otage par ces coulées de boue.

La commune de Pralognan la Vanoise avait validé son PCS en Novembre dernier à la suite d’un exercice général de terrain animé par l’Assemblée du Pays de Tarentaise Vanoise et l’Irma.  

Au lendemain de cet évènement, la commune essuie de lourds dégâts matériels, mais nul doute qu’elle ne regrette pas de s’être préparée à gérer une telle situation…

 



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 46 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Vidéos


Précédent Suivant

Diaporamas


Précédent Suivant
 
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |