Mémoire & retour d’expérience | Crue / Inondation
Un dossier spécial sur le risque lié aux Ruines de Séchilienne est aussi présenté. L'ensemble des photographies exposées ont été prises par l'IRMa au cours d'événements survenus en Isère au cours des trois dernières années. Elles sont extraites d'un travail que nous avons engagé depuis le début de l'année 2001 sur l'entretien de "la mémoire collective des risques" et le rappel des événements passés, nécessaire à l'émergence d'une véritable culture du risque au sein de la population.
L'oubli est en effet une donnée constante de l'attitude de la population face aux risques, très préjudiciable en terme de prévention. Or, les informations sur les catastrophes passées sont souvent difficiles d'accès, dispersées dans des fonds très variés et sont parfois mal conservées. Dans ce contexte, notre travail s'est appuyé sur trois étapes principales :
Les événements relatés ne sont que des exemples de ce qu'il est susceptible de se produire, dans notre département, en matière de risques naturels et la base de données est donc loin d'être exhaustive. Le titre de l'exposition est volontairement provocateur, à une époque où la demande de sécurité est sans cesse croissante au sein de la population et où il est pourtant tellement difficile de faire admettre les contraintes liées aux risques (restrictions en matière d'urbanisation, de circulation routière, etc.). La sécurisation des enjeux menacés a un coût très important pour la collectivité, qu'elle n'est souvent pas prête à assumer. Il est important de rappeler que la prévention contre les risques naturels relève d'un choix de société entre un niveau de protection souhaité (on se protège aujourd'hui dans la majorité des cas contre la crue centennale et non contre la crue millennale d'un cours d'eau) et un coût acceptable des travaux nécessaires.On pourra d'ailleurs se reporter, à ce sujet, au dossier des Ruines de Séchilienne, largement débattu en ce moment dans le département, et dont les enjeux concernent une grande partie de la population iséroise.
Lieu de l'exposition :
Musée de la Romanche Géologie et Industrie Route des Alpes - Rioupéroux [RN 91]
38 220 LIVET ET GAVET
Tél : 04 76 68 42 00 ou 04 76 68 40 46
Fax : 04 76 68 40 47
ENTREE GRATUITE
Horaires d'ouvertures :
du 1er au 19/07/2004 : mercredi et vendredi de 15h à 18h
du 20/07/2004 au 29/06/2005 : mardi, mercredi et vendredi de 15 h à 18h
Sur rendez-vous pour les groupes de plus de 8 pers.
Ou inscrivez vous
x Annuler