Politiques publiques | Crue / Inondation
La Stratégie inondation (qui remplace la SLGRI de l’aire métropolitaine lyonnaise) des bassins versants de l’aire lyonnaise est la concrétisation au niveau local de la « Directive Inondation » : directive européenne du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et la gestion des risques d’inondation.
Cette démarche, qui se veut innovante dans son pilotage, est co-animée par l’État et la Métropole de Lyon. Elle permet d’appréhender la politique de gestion du risque inondation à différentes échelles et sur différents aspects, depuis l’information préventive des populations, jusqu’à la gestion de crise en passant par l’aménagement des cours d’eau et la maîtrise de l’urbanisation.
L’aire lyonnaise est exposée à des phénomènes de nature variée :
o les crues lentes du Rhône et de la Saône,
o les crues rapides des affluents comme le Garon, l’Yzeron, ou encore le Gier,
o des remontées de nappes,
o ou des phénomènes de ruissellement..
Une mobilisation sur un vaste périmètre, rassemblant 7 bassins versants (Azergues, Brévenne-Turdine, Garon, Gier, Ozon, Morgon/Nizerand, Yzeron) autour des grands axes du Rhône et de la Saône.
Les partenaires de la Stratégie inondation, constitués de tous les acteurs du territoire en matière de gestion du risque inondation (syndicats de bassins-versants, services de l’État, collectivités territoriales…), ont travaillé ensemble depuis 2015 afin d’élaborer la stratégie inondation et la doter d’un programme d’actions pragmatique, concret et partagé.
Afin de faciliter son appropriation par les élus du territoire et lui donner plus de visibilité, les services de la Métropole et la DDT ont doté la Stratégie inondation d’un plan de communication, présenté lors du Comité inondation du 18 décembre 2019, dont le format a été complètement renouvelé pour le rendre plus dynamique et porteur d’échanges entre les participants.
Le Comité inondation s’est ainsi déroulé sur le terrain, au sein du bassin versant de l’Yzeron, et a débuté par une visite des travaux d’élargissement et de renaturation du cours d’eau à Sainte-Foy-les-Lyon (financé dans le cadre du PAPI de l’Yzeron), en présence du Secrétaire Général adjoint de la Préfecture du Rhône et du président du SAGYRC (Syndicat mixte d’Aménagement de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières).
Présentation par le SAGYRC des travaux d’élargissement et de renaturation sur l’Yzeron aux parties prenantes de la stratégie inondation (de gauche à droite : Stéphane Guérin (Directeur du Sagyrc, Jacques Banderier (Directeur de la DDT du Rhône), Paul Rossi (Président du SYRIBT), Clément Vivès (Secrétaire Général Adjoint de la préfecture du Rhône, Alain Badoil (Président du Sagyrc), Gilles Broccard (métropole de Lyon). Crédit photo : DDT du Rhône
Photos du chantier des travaux d’élargissement et de renaturation de l’Yzeron (Crédit photo : DDT du Rhône)
Parmi les nouveaux outils de communication dévoilés le 18 décembre dernier, une courte vidéo motion permet à chacun de comprendre les enjeux de cette démarche partenariale et sa plus-value par rapport aux dispositifs existants.
D’autres outils viennent enrichir ce kit de communication. Ainsi une revue de projets annuelle permet de revenir sur les actions marquantes portées par les partenaires et de rendre compte ainsi du dynamisme du territoire.
Il est également prévu la constitution de fiches thématiques, qui se veulent pédagogiques et pratiques, à destination des futurs nouveaux élus du territoire en 2020.
L’ensemble de ces outils a été accueilli avec enthousiasme de manière unanime par les parties prenantes et les élus présents au comité inondation.
➡️La présentation, la revue de projets 2019, ainsi que les fiches pédagogiques sont disponibles sur le site des services de l’État dans le Rhône.
Le comité inondation a fait l’objet d’une actualité sur le compte Twitter de la préfecture du Rhône.
Ou inscrivez vous
x Annuler