Politiques publiques | Crue / Inondation
Le risque d’inondation de la vallée de la Romanche est réel. Les zones urbanisées concernées par une crue centennale sont très importantes (estimation des dommages : 10 millions d’euros).
Le SYMBHI (Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère), a organisé, le 30 mars 2010 en mairie de Vizille, une réunion publique dans le but de présenter les aménagements envisagés dans la moyenne et basse Romanche.
Ces travaux doivent permettre, une fois terminés, de protéger la population qui se trouve sur le territoire qui s’étend de Livet-Gavet à Jarrie/ Champ-sur-drac.
Les objectifs du projet global sont :
Les projets présentés sont des propositions faites pour initier la phase de concertation. L’avant-projet sera ainsi élaboré après discussion avec la population, les élus et les associations de riverains. En effet, des rencontres thématiques (ateliers) vont être organisées et les étapes à venir sont les suivantes :
En 2006, les zones inondables représentaient 420 hectares.
En 2010, la nouvelle carte des aléas permet d’estimer à 200 hectares les zones concernées par le risque d’inondation.
D’après les présentations faites par le SYMBHI, après les travaux d’aménagement de la Romanche, les zones urbanisées seront hors crue centennale de la Romanche.
Les aménagements de la Romanche conditionnent la réalisation d’autres projets de la vallée comme par exemple : la déviation routière de la RD 1091 au droit des ruines de Séchilienne, la déviation au niveau du Péage de Vizille, EDF nouvelle Romanche (projet hydraulique), …
Le coût des projets présentés est estimé à 20 ou 22 millions d’euros. Le plan de financement est terminé : 25 % Etat, 20 % Europe, 20 % SYMBHI = METRO + CCSG + SACO, 17,5 % Région Rhône-Alpes, 17,5 % Conseil Général de l’Isère.
Les travaux ne pourront commencer qu’après avoir suivi les démarches réglementaires (enquête publique, loi sur l’eau, obtention des autorisations préfectorales, …)
Il n’est pas envisagé que les travaux débutent avant 2013 et pour une durée de deux ans.
Serge Gros, Maire de Vizille, a annoncé la création prochaine de l’association syndicale des digues de la Romanche Aval (réunion le 16 avril 2010) regroupant les 7 communes suivantes : Jarrie, Champ sur drac, Vizille, Notre Dame de mésage, Saint Pierre de mésage, Séchilienne, Saint Barthélémy de Séchilienne.
Ou inscrivez vous
x Annuler