| vue fois |
|
Réalisation : 2010 -
© Institut des Risques MajeursPublié le : 24/05/2010
Dans le cadre du
Colloque « ISERE 1859-2009 » - 150ème anniversaire de la crue de référence de l’Isère (5 novembre 2009), intervention de Aurélien BENDAOUD, Eric SAUQUET (Cemagref) et Charles OBLED (INPG-LTHE) intitulée : « Reconstitution du risque nivo-pluviométrique durant le mois d’octobre 1859 par une technique d’analogie à l’aide des situations des années 1953-2005 » (consultez
l’acte et
le diaporama de la présentation).
Le travail présenté ici portait, grâce à une technique d’analogie, sur la reconstitution d’un scénario de précipitations pour le bassin versant de l’Isère en octobre 1859, l’étude de l’évolution des températures à moyenne altitude pour cette même période, et l’analyse des régimes de temps dominants. La méthodologie, les données utilisées et les résultats du risque nivo-pluviométrique sont présentés dans cette intervention.
Les travaux ont mis en avant un début de mois d’octobre doux et aux précipitations contrastées, correspondant à une situation anticyclonique suivie d’un flux de sud. La période du 20 au 24 aurait été pluvieuse et associée à une baisse des températures, traduisant une onde atlantique. Fin octobre, les précipitations se seraient accrues dans un contexte de brusque réchauffement, donnant des cumuls de pluie élevés en plaine comme en altitude (situation de flux d’ouest rectiligne marqué).
Les précipitations n’auraient toutefois pas été exceptionnelles et la grande crue de 1859 serait liée à la répétition d’épisodes de pluie modérés.
Voir aussi :
- l’intervention de S. Jourdain, A. Clavel et A. Auffray :
« Reconstitution du contexte météorologique d’octobre et novembre 1859 »
- l’intervention de Ch. Obled et G. Panthou :
« 5 octobre au 1er novembre 1859 : conditions météorologiques sur le bassin de l’Isère et période de retour »