Dans le cadre du
Colloque « ISERE 1859-2009 » - 150ème anniversaire de la crue de référence de l’Isère (5 novembre 2009), intervention de Michel PINHAS (Association Départementale Isère-Drac-Romanche) intitulée : « Les aménagements du bassin en 1859 (surtout en Isère) et les projets et travaux envisagés comme réponse à cette crue, de 1859 à la fin du XXème siècle (hors SYMBHI) » (consultez
l’acte et
le diaporama de la présentation).
Michel Pihnas dresse une chronologie des projets et stratégies d’aménagement de l’Isère dans la vallée du Grésivaudan depuis le XIXe siècle.
Les premiers grands projets émergent au lendemain des crues destructrices de 1733 et 1740, mais ne verront jamais le jour. A partir de 1818 des digues commencent à être érigées par endroits, mais l’absence de cohérence entre les travaux, entrepris par les riverains, les rend peu efficaces. Le premier projet cohérent (projet Cunit) est envisagé en 1850, mais sera finalement abandonné. Lorsque la crue de 1859 survient, l’Isère est ainsi partiellement endiguée, mais le système de protection est peu performant.
Les syndicats maîtres d’œuvre des travaux commencent à s’unir à partir de 1860. En 1936, ces syndicats, les communes riveraines de cours d’eau et le département sont regroupés au sein de l’Association Départementale Isère-Drac-Romanche.
Depuis la crue historique, d’autres projets d’aménagement avaient été envisagés, mais aucun n’avait abouti (souvent faute de financements suffisants). C’est à partir de 1955 que les premiers travaux sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat commencent à être entrepris. Mais tous finiront par montrer leurs limites…
L’Isère est aujourd’hui entièrement canalisée, mais les risques de rupture de digue, d’érosion interne et de submersion sont importants, du fait de la vétusté des ouvrages, de l’évolution morphologique du lit et du changement de régime sédimentaire de la rivière. Un schéma d’aménagement global apparaît ainsi plus que jamais nécessaire.
Voir aussi :
- l’intervention de J. Girel et A. Marnezy :
« L’Isère savoyarde en 1859 : un bassin versant fortement anthropisé »
- l’intervention de Ph. Belleudy :
« Evolution du lit de l’Isère et du transport solide de 1859 à aujourd’hui »
- l’intervention de D. Verdeil et O. Manin :
« Le projet Isère amont du SYMBHI »