Initiatives locales & bonnes pratiques | Crue / Inondation
Sous l'impulsion d’Eléonore Perrier, Conseillère municipale déléguée à la Sécurité civile, la Ville de Grenoble a lancé, à l'automne 2012, un appel à candidature à l’ensemble des écoles élémentaires de la commune en leur proposant de participer au concours national « Mémo’Risks, ma ville se prépare ». Ce concours, lancé par l’association "Prévention 2000" en partenariat avec la Fondation "La Main à la pâte", aide les enfants à prendre conscience des risques majeurs qui concernent leur commune, les sensibilise et les informe sur la prévention mise en place pour y faire face.
Quatre classes de l’école Lucie Aubrac et de l’école Anthoard se sont aventurées dans ce concours après une réunion de présentation qui s'est tenue en décembre dernier à l'Hôtel de Ville en présence de l'ensemble des partenaires de l'opération. Déplacements sur le terrain pour identifier les secteurs à risques, enquêtes auprès des parents sur la connaissance des consignes de sécurité et collecte d’information sur la mémoire des risques auprès des Archives Départementales, sont autant d’actions qui amèneront sur le terrain les écoliers et leurs professeurs.
Le service Sécurité Civile de la Ville, épaulé par l’Institut des Risques Majeurs et le spécialiste géographe et historien Jean-Pierre Charre, accompagnera ces classes jusqu’à la restitution du dossier final auprès du jury au mois de mai... avec l'objectif de faire partie des lauréats récompensés un mois plus tard dans le cadre prestigieux de l'UNESCO à Paris.
La ville de Grenoble et les écoles travaillent main dans la main pour une ville plus résiliente.
Ou inscrivez vous
x Annuler