| vue fois |
|
Réalisation : 2010 -
© Institut des Risques MajeursPublié le : 24/05/2010
Dans le cadre du
Colloque « ISERE 1859-2009 » - 150ème anniversaire de la crue de référence de l’Isère (5 novembre 2009), intervention de Sylvie JOURDAIN, Anne CLAVEL et Annick AUFFRAY (MétéoFrance) intitulée : « Contexte météorologique des mois d’octobre et novembre 1859. Recherche de données et reconstitution des situations synoptiques » (consultez
l’acte et
le diaporama de la présentation).
L’objectif du travail présenté ici était de décrire la situation météorologique qui a prévalu à Grenoble avant la crue de novembre 1859. Dans cette intervention sont présentées la méthodologie et le bilan des recherches menées.
Le travail de reconstitution des champs de pression, températures et précipitations à Grenoble s’est appuyé sur des données reconstituées entre 1850 et 2003 pour l’Atlantique Nord et l’Europe (projet EMULATE) et des données d’archives locales et nationales.
D’après les résultats, c’est un mois d’octobre perturbé qui aurait fait suite à l’été chaud et sec de 1859. A la fin du mois d’octobre, plusieurs vagues de précipitations se seraient succédées. Le 31 puis le 1er novembre, des pluies fortes (mais pas exceptionnelles) auraient atteint la région grenobloise alors que les températures étaient élevées pour la saison (masse d’air chaud poussée par un rapide flux d’ouest), faisant monter l’isotherme 0°C à 3 000 mètres d’altitude.
Voir aussi :
- l’intervention de A. Bendaoud, E. Sauquet et Ch. Obled :
« Reconstitution du risque nivo-pluviométrique pour le mois d’octobre 1859 »
- l’intervention de Ch. Obled et G. Panthou :
« 5 octobre au 1er novembre 1859 : conditions météorologiques sur le bassin de l’Isère et période de retour »