Le Merdaret est un petit ruisseau affluent de l’Herbasse au nord du département de la Drôme. D’une longueur d’environ 10 km il s’écoule dans une plaine agricole avant de traverser le centre-ville de Saint-Donat et de rejoindre l’Herbasse. Le Merdaret a un caractère temporaire dans son secteur amont, c'est-à-dire qu’il est « à sec » une partie de l’année. Sa dynamique est fortement influencée par les nombreuses combes affluentes qui lessivent les coteaux et sont à l’origine d’un charriage très... Suite
Le Merdaret est un petit ruisseau affluent de l’Herbasse au nord du département de la Drôme. D’une longueur d’environ 10 km il s’écoule dans une plaine agricole avant de traverser le centre-ville de Saint-Donat et de rejoindre l’Herbasse. Le Merdaret a un caractère temporaire dans son secteur amont, c'est-à-dire qu’il est « à sec » une partie de l’année. Sa dynamique est fortement influencée par les nombreuses combes affluentes qui lessivent les coteaux et sont à l’origine d’un charriage très important de sédiments sableux lors des crues.
Le centre historique de Saint-Donat est bâti à l’abri des crues du Merdaret comme le montre bien le cadastre Napoléonien établi au milieu du 19è siècle. Petit à petit, la ville s’est développée et a rattrapé le cours d’eau. Aujourd’hui, les maisons le bordent de part et d’autre limitant trop fortement sa capacité hydraulique : dans certains secteurs du centre ville, elle est inférieure à la crue décennale (période de retour de 10 ans).
Des inondations importantes ont eu lieu en 1917 et 1930 (1,5 m d’eau dans la ville). Elles ont laissé peu de trace dans la mémoire des habitants. Certains d’entre eux nous ont parlé d’une plaque qui existait encore il y a quelques temps sur un bâtiment du bas de la ville et qui indiquait le niveau atteint par la crue de 1930. Ce bâtiment a aujourd’hui disparu.
La crue du 6 septembre 2008, très violente et soudaine (1,5 m d’eau dans la ville également), apparaît donc comme la dernière crue majeure survenue dans le Merdaret depuis bien longtemps. Elle a causé des dégâts très importants aux habitations et aux commerces de la rue principale. L’école primaire Louis Aragon a aussi été touchée (cave et local chaufferie totalement submergés par la boue. Préfabriqués sous 30 cm d’eau et cour envahie par la boue).
La crue du 6 septembre est intervenue après plusieurs gros orages les jours précédents qui avaient déjà provoqué quelques petites inondations. Le cumul des précipitations sur 4 jour apparaît exceptionnel :
- le 03/09/08, la lame d’eau écoulée a été estimée à 120mm, correspondant à une période de retour d’environ 50 ans ;
- le 04/09/08, la lame d’eau écoulée a été estimée à 60mm, soit 180mm en 2 jours, correspondant à une période de retour d’environ 100 ans ;
- le 06/09/08, la lame d’eau écoulée a été estimée à 90mm, soit 270mm en 4 jours, correspondant à une période de retour supérieure à la centennale.
Le débit du Merdaret comme celui de son voisin, la Limone, qui a submergé le quartier de Cabaret Neuf sur la commune de Charmes-sur-l’Herbasse, était proche de la crue centennale le 6 septembre 2008. En revanche, le débit de l’Herbasse est resté inférieur, proche d’une période de retour de 60 ans.
Face à la violence des évènements climatiques de septembre 2008 et aux dégâts occasionnés, le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Bassin de l'Herbasse (SIABH) a fait réaliser une expertise post-crue afin de réaliser les travaux nécessaires à la protection de Saint-Donat contre les crues du Merdaret et de Cabaret Neuf contre les crues de la Limone. Le projet retenu, consiste pour Saint-Donat, dans la réalisation de 2 bassins écrêteurs de crue (de 10900 et 64500 m³) en amont de Saint-Donat et divers aménagements dans le tronçon urbain du Merdaret. Ces projets ont été récemment soumis à enquête publique.