Mémoire & retour d’expérience | Crue / Inondation
Alors que le Sud-Ouest panse ses plaies après les intempéries qui ont fait des dommages irréversibles et notamment humains avec 3 victimes, les questions de la réparation d'urgence et de la reconstruction vont s’imposer d’elle-même dans les jours et les mois qui viennent. Cette phase plus durable de la gestion de la post-catastrophe va se révéler d’autant plus délicate à gérer localement qu’elle ne permettra jamais un retour à la situation antérieure. Les acteurs locaux devront hélas prendre leur mal en patience.
Les programmes d’aide à la reconstruction et à la réparation vont nécessiter idéalement la mise en œuvre sur le terrain d'une coopération et d'une coordination sans faille à l'échelle territoriale pertinente avec des plans d'actions rationalisés qui devront considérer les conséquences d’une mauvaise évaluation des dommages.
Dans une étude réalisée par notre Institut en novembre 2011 sur l’état de l’art de la gestion de la post-catastrophe en France (accéder à l’étude dans le lien ci-dessous), c’est sur six tâches principales que les acteurs locaux vont devoir se pencher dans les semaines, les mois voire les années à venir : Le soutien des populations, l’évaluation et la déclaration des dommages, la gestion administrative de la reconstruction et la planification associée, la reconstruction physique, la gestion économique et financière à chacun de ces stades sans oublier l’analyse du retour d’expérience souvent négligée.
La rapidité et l’efficacité avec laquelle ces différents composants de la gestion de la post-catastrophe seront abordés dépendra généralement des priorités dans leur traitement déterminées par les acteurs locaux et des moyens disponibles. Les prises de décision rapides peuvent s'avérer dommageables après coup. Et la multiplicité des acteurs qui auront à intervenir dans la durée compliquera à l’évidence la tâche. Il faut espérer que les impacts socio-sanitaires sur la population ne seront pas négligés dans les jours à venir.
Ou inscrivez vous
x Annuler