Depuis le début de ce mois de juin 2015, il n’est pas un jour où la presse locale rhônalpine ne se fait l’écho des orages intenses très localisés qui ont occasionné pour certains des dommages importants. Fort heureusement sans faire de victime.
Rien que le week-end dernier en Savoie samedi soir et dimanche soir, les pompiers ont enregistré 530 appels entre 20 h 30 et 23 heures. De violents orages, très localisés, se sont produits sur le bassin chambérien et aixois, notamment dans le secteur du Bourget-du-lac et Bourdeau. Des torrents de boue et de pierres ont dévalé la montagne sous la Dent du Chat. Une coulée de boue a coupé la route menant au col du Chat. De gros grêlons sont tombés sur le mont du Chat particulièrement touché par l’orage, samedi soir. La route du col a été coupée quelques heures, dimanche, pour déblayer un glissement de terrain. Le restaurant Lamartine a été dévasté et à Chambéry, une maison de retraite évacuée. Deux communes ont demandé la reconnaissance de catastrophe naturelle selon le Dauphiné Libéré.
En Haute-Savoie, un violent orage de pluie et de grêle a également provoqué le déferlement d'une coulée de boue sur un chalet récemment construit à Chamonix. Des mètres cubes de boue se sont écrasés sur sa façade arrière, donnant sur le versant du Brévent. La boue est montée jusqu’au milieu des fenêtres du premier étage avant de contourner le bâtiment et de poursuivre sa route.
Dans la Loire, de violents orages dans la nuit de dimanche à lundi ont provoqué la crue du Vérut à Saint-Galmier. Le ruisseau a emporté avec lui une partie de la route de la Thiery, empruntée par les habitants du quartier du Val de Coise pour rejoindre le centre-ville.
Dans l’Ardèche dimanche soir, un violent orage s’est abattu sur la région des Vans. Plusieurs impacts de foudre ont déclenché des départs de feu. L’orage était accompagné de grêle sur un secteur couvrant Les Assions et Chassagnes, qui a causé de nombreux dégâts matériels et agricoles.
Dans l’Isère samedi en fin d'après-midi, un violent orage a entraîné une grosse coulée de boue dans le village de Mont-de-Lans et la station des Deux Alpes. Plusieurs commerces et des garages ont été inondés. Un important dispositif se trouvait sur place.
La prudence est donc bien de rigueur. Et notamment pour les activités de loisir en montagne et sur les reliefs sensibles au risque météorologique. Le drame qui vient de se produire en Corse atteste de cette réalité. Selon France 3 Corse (hier à 22h00), trois randonneurs sont morts, sept autres blessés dont deux grièvement et plusieurs autres pourraient avoir disparu mercredi sur le chemin de grande randonnée GR 20 en Haute-Corse en raison du mauvais temps dans ce qui constitue l'un des plus graves accidents de montagne dans l'île. Le drame s'est noué à plus de 1.500 mètres d'altitude sur l'un des passages les plus difficiles et dangereux du GR20, qui traverse toute la Corse par les plus hauts sommets.
La vigilance doit être de mise en Rhône-Alpes pour tout l’été en particulier sur les reliefs. Les phénomènes orageux peuvent être très localisés. Il est aujourd’hui techniquement difficile de prévoir, tout particulièrement en montagne, à quelques kilomètres près où tombera l’eau, et de savoir quelle quantité d’eau va s’abattre en quelques dizaines de minutes. En effet, la localisation fines des précipitations est particulièrement difficile dans les zones montagneuses que les radars à long rayon d’action déployés en plaine (réseau ARAMIS de Météo-France) ne voient qu’imparfaitement du fait des masques dus au relief.
L’été dernier 3 évènements significatifs ont marqué Rhône-Alpes sans crier gare. Il n’y avait pas eu de vigilance particulière de Météo France (vigilance jaune avant les phénomènes) voire d’alerte météo préalable lancée par les autorités.
- Le vendredi 1er août 2014, le département de l'Isère est en vigilance jaune. L'orage se produit entre 21h00 le vendredi et 01h20, le samedi 2 août. Une crue du torrent du Grand Rocher à Chantelouve se produit vers 1 heure du matin et dure moins d'une heure (entre le début et la fin des débordements). En pleine nuit, plusieurs maisons du hameau de La Chalp ont été envahies par l'eau, la boue et les matériaux charriés par le torrent (entre 1,5 et 1,8 mètre d'épaisseur dans les habitations, plus de 2 mètres à l'extérieur).
- Le 1er août 2014 à 16h00, le département de la Savoie est en vigilance jaune. Un orage fort mais loin d'être exceptionnel se produit aux alentours de la commune de Modane entre 18h et 22h. La crue du torrent du Saint-Antoine se produit entre 20h00 et 20h30. Le torrent envahi la zone d'activité de Modane et quelques habitations (épaisseur de boue comprise entre 1 et 2m.) obligeant les services de secours à hélitreuiller plusieurs personnes.
- Le 8 septembre 2014 alors que département de la Haute-Savoie est en vigilance jaune, un orage localisé se produit sur la commune de Thônes vers 21h00 notamment sur le bassin versant du Malnant. Une crue du Malnant se produit entre 21h30 le lundi 8, et 02h00 du matin le mardi 9 (pic de crue vers 1h00 selon les habitants, début de la décrue vers 2h00). Les dégâts matériels sont concentrés sur la partie amont du bassin versant). Dans la partie aval un camping est évacué préventivement, il ne sera finalement pas inondé.
Les événements orageux qui se produisent chaque année à cette période en Rhône-Alpes doivent nous rappeler que la nature topographique de bon nombre de secteurs dans notre région combinée aux petits cours d’eau qui les traversent est susceptible de générer des crues et laves torrentielles sur les communes qui y sont implantées avec des phénomènes de ruissellement urbain associés. Ces torrents Rhônalpins sont surtout redoutables par la rapidité de leurs crues, liée à la faible taille des bassins versant, associé à des pentes importantes qui assurent un écoulement rapide des eaux. Les risques sont augmentés de par la nature de l’aménagement de ces territoires et des enjeux économiques, environnementaux et principalement humains que l’on y trouve. En effet, nombre de ces torrents et rivières torrentielles traversent des secteurs fortement urbanisés. Des phénomènes d’embâcles (obstructions dues à des débris et matériaux divers) et débâcles peuvent être constatés, notamment au niveau des ponts. On assiste ainsi, lors de violents orages, à des débordements avec des dépôts de matériaux et débris divers sur les voieries ou dans les propriétés riveraines.
La prévision des crues torrentielles, qui se manifestent dans ces petits bassins versant à réponse rapide, où les phénomènes peuvent être brutaux, est très liée à la possibilité de prévoir suffisamment à l’avance les précipitations intenses. L'alerte ne peut être donnée que suite à l'observation locale des précipitations et de l'évolution des débits des cours d'eau. Il appartient donc le plus souvent à la commune de prévoir en cas de phénomène météorologique exceptionnel, une surveillance du cours d'eau et une alerte rapide des habitants concernés.
Sur ce point, le plan communal de sauvegarde (PCS), qui est l’outil opérationnel d’aide à la décision du maire pour faire face à une situation de crise, peut permettre de réduire les conséquences de l’événement (dispositions planifiées de l’alerte dans les zones à risque).
Il est important que les populations qui vivent près des cours d’eau, en particulier sur les reliefs, aient conscience de la rapidité avec laquelle ces derniers peuvent devenir dangereux voire dévastateurs. Il est nécessaire de prendre connaissance des zones à risque aux abords des cours d’eau quand elles sont connues (se renseigner en mairie). Il est également souhaitable de prendre connaissance des informations de vigilance météo mais aussi des informations des services de prévisions des crues, Vigicrues, quand le cours d’eau est surveillé.
Ou inscrivez vous
x Annuler