Pour le premier anniversaire du séisme et tsunami de la cote pacifique du Tōhoku survenus le 11 mars 2011 au japon, responsable de près de 20 000 morts et de l'une des plus grandes catastrophes nucléaires de tous les temps, à savoir Fukushima Daiichi, Risques VS Fictions s'intéresse aujourd'hui a « Sinking of Japan », de Higuchi Shinji avec Kusanagi Tsuyoshi et Shibasaki... Suite
Pour le premier anniversaire du séisme et tsunami de la cote pacifique du Tōhoku survenus le 11 mars 2011 au japon, responsable de près de 20 000 morts et de l'une des plus grandes catastrophes nucléaires de tous les temps, à savoir Fukushima Daiichi, Risques VS Fictions s'intéresse aujourd'hui a « Sinking of Japan », de Higuchi Shinji avec Kusanagi Tsuyoshi et Shibasaki Kou.
Ce film, sortis en 2006, est adapté du classique de la littérature d'anticipation de Komatsu Sakyo, « La submersion du Japon ». Il dépeint une suite de séisme, tsunami, et d'éruption volcanique qui ravagent le japon. Un géophysicien prédit la submersion complète de l'ile, suite a des mouvements tectoniques sans précédents, en moins d'une année.
Nous vous conseillons fortement d'avoir vu « Sinking of Japan » pour profiter pleinement du décryptage de Jean-Robert Grasso, Physicien à l'Institut des Sciences de la terre de Grenoble. Il y analyse différents aspects développés dans ce film ; par rapport a la culture du risque au Japon, sur le réalisme des différentes hypothèses scientifiques avancés et les arguments apportés, et sur l'originalité et la viabilité de la solution sensée sauver des eaux ce qu'il reste de l'archipel Nippon. En bref, il nous livre en quoi « Sinking of Japan » est réaliste et en quoi il est caricatural, du point de vue de son expertise scientifique.