Nous continuons notre thématique « séisme au japon » à l'occasion du premier anniversaire du séisme et tsunami de la cote pacifique du Tōhoku survenus le 11 mars 2011, responsable de près de 20 000 morts et de l'une des plus grandes catastrophes nucléaires de tous les temps sur la centrale de Fukushima Daiichi. « Risques VS Fictions » s'intéresse aujourd'hui à « Tōkyō Magnitude 8.0 », série d'animation du studio Bones réalisée par Tashibana Masaki.
Cette série d'animation japonaise en 11 épisodes, produite en 2009, raconte l'histoire de Mirai, une collégienne en petite crise d'adolescence. Alors qu'elle est forcée d'accompagner son petit frère, Yūki, 7 ans, à une exposition sur la robotique, Tokyo est défiguré par un puissant séisme d'une magnitude de 8 sur l'échelle de Richter. Les deux enfants, accompagnés par Mari, une jeune femme qu'ils venaient de rencontrer, se mettent en route pour rentrer chez eux, en traversant une métropole en crise.
Cette série se démarque par un réalisme remarquable dans sa présentation d'un tremblement de terre et de ses conséquences : nombres de victimes, procédures et méthodes d'organisation des secours, paniques collectives, répliques...
Nous vous conseillons fortement d'avoir vu « Tōkyō Magnitude 8.0 » pour profiter pleinement du décryptage du docteur Christian Navarre, psychiatre, chef de service au centre hospitalier du Rouvray près de Rouen, et référent de la Cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) de Haute-Normandie. Il est en outre auteur du livre « Psy des catastrophe » qui revient sur ses expériences de soutien psychologique de populations impactées par un drame collectif.
Christian Navarre y analyse différents aspects développés dans cette série : la culture du risque au Japon, la robustesse des populations asiatiques sur le plan psychologique face à la catastrophe, les différents états psychologiques éprouvés par les personnages dans la gestion de leur deuils traumatiques…
En bref, il nous livre en quoi « Tōkyō Magnitude 8.0 » est réaliste et en quoi il est caricatural, du point de vue de son domaine d'étude, la psychiatrie.
En savoir plus sur « Tōkyō Magnitude 8.0 » :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tokyo_Magnitude_8.0
En savoir plus sur les Cellule d'urgence médico-psychologique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_d%27urgence_m%C3%A9dico-psychologique
Regarder cette série sur le service de vidéo a la demande de Wakanim.
http://www.wakanim.tv/library/animes-TI4J/10/tokyo-magnitude-80/ShowEpisodes
Commander le livre « Psy des catastrophes » du docteur Christian Navarre sur Amazon :
http://astore.amazon.fr/nolife00-21/detail/284952042X