"Ses glaciers fichent le camp, ses hauts versants s’éboulent sur les pistes et le permafrost se délite… Alors la station la plus fréquentée au monde (2,5 millions de journées/skieurs) s’apprête à démonter ses installations sommitales à 3 250 m d’altitude, pour culminer 200 mètres plus bas, sur l’autre versant aménagé du sommet phare de Bellecôte, rendant à la nature 55 hectares. Reportage."
Dans le parc des Ecrins, le glacier Blanc pourrait disparaître d'ici 30 ans : france3
"La chambre régionale des comptes d’Auvergne Rhône-Alpes a contrôlé le fonctionnement de 7 des 10 parcs naturels régionaux d’Auvergne Rhône-Alpes. Elle pointe quelques problèmes de moyens et prône une simplification de la gouvernance de ces parcs qu’elle juge plutôt efficients, mais pas toujours bien exploités par les collectivités. Par exemple, « Avec l’émergence d’intercommunalités aux budgets croissants et aux compétences renforcées dans les domaines prioritaires d’action des parcs et de nouveaux dispositifs de contractualisation, les PNR sont aujourd’hui confrontés à un risque de chevauchement de compétences ou d’actions sur un même territoire qui rend nécessaire leur articulation dans un souci de cohérence », plaide la chambre. "
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : info@irma-grenoble