Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Débat public "

76 documents trouvés / 8 page(s)

Réunion publique le lundi 25 septembre / Commission locale d’information de la centrale nucléaire du Bugey

[ Risque Hebdo n°887, 25/09/2023 ]
Source : Ain.fr

"Réunion publique le lundi 25 septembre à 18:00 au Centre international de Rencontre - Saint-Vulbas. Les points abordés : Gestion de l’eau et bilan estival de l’été ainsi que le retour d’expériences 2022 : interventions d'EDF et de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ; Avancement du programme industriel à la centrale (EDF) ; Contrôle de l’ASN sur les 4° visites décennales (ASN) ; Actualités concernant le site de IONISOS."

Ain/Isère / Projet de barrage sur le Rhône : la guerre est déclarée

[ Risque Hebdo n°887, 18/09/2023 ]
Source : Le Progrès

"C’est le dernier gros projet pour le Rhône. Depuis plus d’un an, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) étudie la possibilité de créer un dernier barrage sur ce fleuve, raccordé à une centrale hydroélectrique, au niveau de Saint-Romain-de-Jalionas côté Isère et Loyettes côté Ain. Le projet serait une structure au fil de l’eau, en amont de Saint-Romain-de-Jalionas et Loyettes, d’une puissance de 40 MWatts, capable de produire 140 GWh par an, soit la consommation électrique de 60 000 habitants hors chauffage. Le dossier sera présenté à la population début novembre, en concertation publique préalable. « D’ici là, nous avons trois ateliers prévus avec les élus locaux pour voir comment ils perçoivent le projet », ajoute Olivier Le Berre. Pas besoin d’atelier pour savoir ce que Jérôme Grausi, le maire de Saint-Romain-de-Jalionas, pense du projet. « Il est hors de question que ce barrage se fasse, scande-t-il. C’est le dernier endroit naturel du Rhône sur 26 km."

Loire / Sécheresse : l'accès à l'eau des agriculteurs, un débat qu'il va falloir accepter

[ Risque Hebdo n°887, 13/09/2023 ]
Source : France 3.fr

"Le dernier communiqué de la préfecture de la Loire place toute une partie du département en alerte sécheresse renforcée. Une situation qui implique des restrictions sur l'usage de l'eau. Arroser en plein soleil, creuser des mégabassines, des pratiques qui passent de moins en moins bien aux yeux du public. Également porte-parole de la Confédération paysanne, Nicolas Clerc estime qu'il est temps de dépasser les polémiques et d’accepter le débat. "La profession jusqu’à présent avait tendance à considérer qu’elle était prioritaire pour l’accès à l’eau. C’est une tendance naturelle. On se rend compte aujourd’hui, avec la raréfaction de la ressource et les tensions, que cet accès à l’eau, pour l’agriculture, va devoir être justifié, expliqué aux citoyens." Restreindre l’accès à l’eau, selon lui, pourrait s’entendre, mais de manière progressive, avec l'assurance d’une meilleure équité entre agriculteurs."

Usage de l’eau : des associations environnementales militent pour la création d’un Parlement de l’Isère

[ Risque Hebdo n°887, 12/09/2023 ]
Source : France 3.fr

"Les associations France Nature Environnement Isère, l’Assemblée des communs, Civipole et le Jardin des initiatives demandent depuis plusieurs mois la création d’un Parlement de l’Isère. L’objectif : informer et consulter les citoyens quant à la gestion et l’usage de l’eau. Quel avenir pour nos rivières, nos lacs ? Plus généralement, comment partager les ressources en eau sur notre territoire ? Voici les questions qui seraient débattues. “Le Parlement de l’Isère pour nous, c’est un espace dans lequel on pourrait travailler collectivement sur les intérêts et l’attachement à la rivière. Si on veut changer les pratiques et les comportements, il faut créer les conditions d’un autre regard… ”, ajoute Pierre-Louis Serero, président de Civipole."

Un dialogue entre experts et citoyens en matière de gestion des risques, pour quoi faire?

[ Risque Hebdo n°886, 08/09/2023 ]

"En quoi la participation citoyenne peut-elle contribuer à améliorer la prévention et la gestion des risques ? Qu’il s’agisse de risques naturels ou industriels, l’expertise technique reste aujourd’hui largement dominante et l’association des citoyens souvent restreinte aux questions de sensibilisation et de culture du risque. Le croisement des savoirs et des points de vue "non experts" peut-il réellement enrichir la compréhension des phénomènes et contribuer à améliorer leur gestion ? Et si oui, comment, à quelles conditions ?"

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |