Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Feux de forêt"

1246 documents trouvés / 125 page(s)

Corse / Tempête Ciro : un feu détruit 120 hectares de maquis à Brando

[ Risque Hebdo n°898, 02/12/2023 ]
Source : France 3.fr

"Les flammes, attisées par un vent soufflant à 150 km/h sur Brando, se sont dirigées vers des habitations de la commune, "en propagation libre", précise le Sis 2B. En fin de journée, la RD 80 a été coupée entre Sisco au Nord et le lieu-dit Erbalunga au Sud. La commune de Brando a pris des dispositions pour accueillir dans sa mairie les personnes bloquées le temps des opérations. Le départ de feu aurait été causé par la chute d’une ligne moyenne tension. Durant la journée, deux autres incendies se sont déclarés dans le département. Le premier, à 14h30, à Venzolasca, a parcouru quatre hectares de gros maquis ainsi qu'une maison inhabitée un second feu a pris à Prunelli-di-Casacconi. Ce dernier a détruit trois hectares de végétation."
Vent violent en Corse : une rafale à 185 km/h enregistrée dans le Cap : corsenetinfos

Canada / après les incendies de l'été, les pompiers veulent que les autorités s'engagent plus

[ Risque Hebdo n°898, 29/11/2023 ]
Source : RFI

"Après les feux, le chef des pompiers de West-Kelowna, Jason Brolund, est allé à l'ONU sur l'invitation du Premier ministre, Justin Trudeau. Jason Brolund voudrait plus d'investissement dans la prévention. Le but ? Sécuriser les maisons toute l'année, en encourageant les habitants à avoir les bons réflexes, comme supprimer les broussailles au sol dans le jardin ou nettoyer les toits. Un appel entendu par le fédéral, qui va augmenter les budgets de certains programmes de prévention. Les pompiers demandent aussi plus de moyens techniques, comme des hélicoptères capables de larguer de l'eau même pendant la nuit, ou encore de se baser sur les caméras de sécurité des habitants pour détecter un départ de feu."

Pyrénées-Orientales / Près de Perpignan : incendie au parc Ecozonia ce jeudi soir, le feu fixé, les animaux dangereux isolés, "Cela aurait pu être bien pire avec ce vent"

[ Risque Hebdo n°897, 24/11/2023 ]

"Le feu a démarré dans l'enceinte du parc zoologique Ecozonia, et s'est avéré particulièrement difficile d'accès selon le CODIS, en raison notamment d'un terrain en pente. La sécheresse de la végétation et les rafales de tramontane à 90 km / h ajoutaient à l'inquiétude des pompiers. Vers 22 heures, le bilan faisait déjà état de 5 hectares de végétation parcourus. Cependant, tous les animaux dangereux ont été isolés et les pompiers ont fait savoir en début de nuit qu'aucun animal n'était en divagation. Tous les moyens étaient mis en œuvre afin de mettre en sécurité les loups, tigres, panthères, lynx, ours et autres prédateurs qui font la renommée du parc Ecozonia. Vers 22 h 30, le sinistre était fixé, annonçaient les pompiers, circonscrit à l'intérieur du parc. Aucune habitation du village n'a été menacée. En revanche, le Plan Communal de Sauvegarde a été déclenché et une salle communale de Cases-de-Pène a été ouverte pour loger les 5 personnes du centre Ecozonia, dont la famille du responsable du parc. "Si on n'avait pas déclenché de gros moyens, avec un tel vent on partait sur 200 hectares de dégâts au lieu de 5", Colonel Vergez.

Bolivie / les habitants de Rurrenabaque luttent contre les flammes qui dévorent leurs terres

[ Risque Hebdo n°897, 22/11/2023 ]
Source : RFI

"Les incendies continuent à sévir en Bolivie et menacent désormais certaines zones urbaines. C’est le cas près de Rurrenabaque, dans le département du Béni. Depuis le début de l’année, le pays a perdu 2,9 millions d'hectares à cause des incendies en forêt. Ces derniers jours, les feux ont gagné en intensité. Pour la première fois, des habitations ont complètement brûlé, et ce, malgré la mobilisation des communautés locales dans la réserve du Pilon Lajas. "

Feux d'incendies dans l'UE: 2022 a été la deuxième année, un avertissement d'un changement climatique

[ Risque Hebdo n°897, 22/11/2023 ]

"C'est la troisième année consécutive que des incendies de forêt sans précédent causent d'importants dommages environnementaux et économiques dans l'UE et, souvent, des pertes tragiques en vies humaines. Si la plupart des incendies (96%) sont causés par des actions humaines, ils sont aggravés par l'aggravation des conditions de danger pour les incendies induites par le changement climatique. Près de 900 000 hectares de terres brûlées en 2022, dont environ 365 000 ha appartiennent à des sites Natura 2000, selon le rapport Forest Fires in Europe, Middle East and North Africa 2022, publié aujourd'hui. Il fait de 2022 la deuxième année la plus défavorable - la pire depuis 2017 avec 1,3 million d'hectares de terres brûlées et plus de 130 personnes tuées - depuis que la surveillance par le biais du les (EFFIS) a commencé en 2000. Les données pour 2023 montrent que, jusqu'à présent, les incendies de forêt ont déjà brûlé environ 500 000 ha de terres naturelles dans l'UE. Cela inclut le plus grand feu de forêt (Alexandroupolis, Grèce) enregistré dans l'UE, avec plus de 96 000 ha brûlés."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |