411 documents trouvés / 42 page(s)
"L'incident est survenu vers 9 heures ce lundi 18 septembre au sein d'Elkem Silicones à Salaise-sur-Sanne. Une fuite générant un panache de fumées. Aussitôt, les responsables de l'entreprise ont informé la préfecture et les secours. Un plan d'opération interne a immédiatement été déclenché, conduisant au confinement de l'ensemble de la plateforme avant d'être réduit à la seule entreprise concernée suite aux différentes analyses réalisées sur site."
"Tornade, inondations, coulées de boue... Les départements de l’Ardèche, de la Drôme et de l'Isère sont placés en vigilance orange aux orages et aux inondations, ce lundi 18 septembre. Des gros dégâts sont également à déplorer en Haute-Savoie. Des cumuls de pluie impressionnants en Isère : 169 mm à Beaurepaire, 101 mm à Bizonnes, 81 mm à Chélieu Entre minuit et 13h, 2619 éclairs ont frappé le département de l’Isère, selon le site Internet Keraunos. C’est la commune de Roybon qui détient la palme avec plus de 70 éclairs. Dans le nord de la Drôme, plusieurs routes départementales sont fermées ou « impactées » suite aux fortes pluies, indique le service des routes du Département. Dans la Drôme, le SDIS mobilise à ce stade une centaine de sapeurs-pompiers. Trois postes de commandement avancés (PCA) sont activés à Saint-Vallier, Anneyron et Châteauneuf-de-Galaure. 13 communes concernées par cet épisode ont activé leurs plans communaux de sauvegarde (PCS) : Anneyron, Albon, Saint-Sorlin, Saint-Vallier, Châteauneuf-de-Galaure, Laveyron, Beaussemblant, Moras, Saint Barthelemy de Vals, Saint-Jean-de-Galaure, Ponsas, Clérieux, Mureils. En Ardèche, environ 120 sapeurs-pompiers sont actuellement engagés sur plus de 70 interventions liées aux intempéries. À Vion, les 58 enfants de l’école se sont réfugiés avec les adultes au premier étage, le rez-de-chaussée ayant été inondé. En Haute-Savoie, un violent orage avec de fortes pluies, parfois accompagnées de grêle à certains endroits, se sont abattus sur la commune de Bonneville et ses environs. Le quartier des îles de Bonneville a été particulièrement impacté, un peuplier de la cour d’école a notamment été foudroyé ou d’autres arbres déracinés. Certains endroits ont également été inondés. "
Les inondations dans le nord de la Drôme et de l'Ardèche après des pluies diluviennes : france3
« Je n’avais jamais vu autant de pluie tomber comme ça : » l’Isère se réveille les pieds dans l’eau : ledauphine
"« S’il n’y a pas de préparation en amont, pas de prévention, il ne peut pas y avoir de bonne gestion de crise », insiste Thomas Meszaros. Ce maître de conférences en science politique, à la tête du master Relations internationales, intelligence stratégique et gestion de crises de la faculté de droit de l’Université Lyon 3, a dirigé, pendant trois ans, la rédaction de l’ouvrage Crises et simulations , sorti en juin. Trente-quatre spécialistes (politistes, juristes, médecins, ingénieurs, pédagogues…) y ont contribué, dont d’autres Lyonnais de l’Université Lyon 1. Le livre entend « démontrer que la simulation est une méthode efficace pour se former et faire de la recherche sur les crises »."
"Samedi 16 septembre 2023, après avoir été placé en vigilance rouge en début d'après-midi, le département de l'Hérault est repassé en vigilance orange pluie inondation à 17 h. Les valeurs suivantes ont été relevées au cours des dernières 24 h, avec le record absolu à Roqueredonde, dans l'Hérault, à 498 mm, ou encore aux Plans, avec 475 mm, ou 259 mm à Lunas. Dans le Gard, on relève 183 mm au Mont-Aigoual, 152 mm au Vigan et 115 mm à Valleraugue. En Lozère, on note 145 mm à Bassurels, 131 mm à Barre-des-Cévennes, 16 mm à Vialas. De fortes précipitations (entre 70 et 100 mm par heure) touchent actuellement le secteur de Saint-Martin-de-Londres. Quatre plans communaux de sauvegarde sont actuellement activés : à Lodève, Lunas, Bédarieux et Roqueredonde.Une dizaine d’axes routiers sont coupés. Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a activé la cellule de crise en préfecture. "38 personnes ont été mises en sécurité sur le secteur de Roqueredonde et de Lodève depuis cette nuit, et aucune victime n'est à déplorer" précise également la préfecture.
PHOTOS. Ponts détruits et routes arrachées : Roqueredonde va devoir se reconstruire après des pluies diluviennes et la "crue du siècle" : france3
Intempéries dans l'Hérault : la vidéo impressionnante de deux voitures emportées par les flots à Saint-Martin-de-Londres : midilibre
"Le terrible séisme survenu au Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023 nous rappelle la nécessité de procéder à une analyse géographique des catastrophes pour comprendre comment peut se déployer une aide d’urgence. La polémique stérile sur l’aide internationale est venue masquer la réalité du territoire touché et les spécificités du déploiement des secours d’urgence en zone de haute montagne. L’émotion, les élans de générosité et l’incompréhension de réalités territoriales complexes ont nourri des discours particulièrement confus."
Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com