Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Gestion de crise"

439 documents trouvés / 44 page(s)

Tempête Ciaran/ 4 300 interventions en six jours : le bilan exceptionnel des pompiers de la Manche

[ Risque Hebdo n°898, 03/12/2023 ]
Source : actu.fr

"Un mois après la tempête Ciaran, le sapeur-pompier Guillaume Maupas revient sur l'événement climatique qui a mobilisé jusqu'à 1 000 pompiers du 1er au 6 novembre, pour près de 4 300 interventions, dans la Manche. Elles se sont concentrées sur une bande centrale couvrant Coutances, Lessay, Agon, Saint-Lô et Carentan. Le jeudi, 2 623 interventions ont été réalisées puis l’activité est allée decrescendo. 65 % des interventions concernaient des toitures arrachées, 15 % du tronçonnage, 9 % des mises en sécurité face à des objets menaçant de tomber, 6 % pour des inondations, 4 % pour des problématiques liées à l’électricité et 1 % pour des dégâts sur des bâtiments pouvant engendrer une ruine."

Séminaire Métropoles alpines résilientes – Regards croisés intercommunaux sur la gestion de crise liée aux inondations à cinétique rapide

[ Risque Hebdo n°897, 05/12/2023 ]

"Cet événement, proposé par Grenoble-Alpes Métropole avec l’appui du PARN, s’adresse aux services des collectivités concernées et à leurs élus référents. Plus largement, il est aussi ouvert aux acteurs de la gestion intégrée des risques naturels du massif alpin ainsi qu’à la communauté scientifique et technique.Ce premier séminaire commun « Métropoles alpines résilientes » est dédié à la thématique spécifique de la gestion intercommunale de crise associée aux inondations à cinétiques rapides et à la nécessité de suivi de phénomènes et d’anticipation des mesures. Il permettra d’aborder la question des outils et des méthodes, mais aussi celle des articulations entre différents services de la collectivité mais également avec les autres acteurs de la gestion de crise territoriale... Au-delà des deux collectivités concernées, l’ensemble des territoires alpins engagées dans des dynamiques de gestion intégrée des risques naturels pourra profiter de ce partage de pratiques en miroir, les dynamiques impulsées par ces métropoles pouvant générer un effet moteur sur le massif alpin."

Pyrénées-Orientales / Près de Perpignan : incendie au parc Ecozonia ce jeudi soir, le feu fixé, les animaux dangereux isolés, "Cela aurait pu être bien pire avec ce vent"

[ Risque Hebdo n°897, 24/11/2023 ]

"Le feu a démarré dans l'enceinte du parc zoologique Ecozonia, et s'est avéré particulièrement difficile d'accès selon le CODIS, en raison notamment d'un terrain en pente. La sécheresse de la végétation et les rafales de tramontane à 90 km / h ajoutaient à l'inquiétude des pompiers. Vers 22 heures, le bilan faisait déjà état de 5 hectares de végétation parcourus. Cependant, tous les animaux dangereux ont été isolés et les pompiers ont fait savoir en début de nuit qu'aucun animal n'était en divagation. Tous les moyens étaient mis en œuvre afin de mettre en sécurité les loups, tigres, panthères, lynx, ours et autres prédateurs qui font la renommée du parc Ecozonia. Vers 22 h 30, le sinistre était fixé, annonçaient les pompiers, circonscrit à l'intérieur du parc. Aucune habitation du village n'a été menacée. En revanche, le Plan Communal de Sauvegarde a été déclenché et une salle communale de Cases-de-Pène a été ouverte pour loger les 5 personnes du centre Ecozonia, dont la famille du responsable du parc. "Si on n'avait pas déclenché de gros moyens, avec un tel vent on partait sur 200 hectares de dégâts au lieu de 5", Colonel Vergez.

Isère / Superphénix : Décision modification de manière notable du plan d’urgence interne

[ Risque Hebdo n°897, 23/11/2023 ]

"Décision n° CODEP-LYO-2023-057758 du Président de l’Autorité de sûreté nucléaire du 20 novembre 2023 autorisant la modification de manière notable du plan d’urgence interne du site de Creys-Malville".
Voir aussi "Décision n°CODEP-LYO-2023-056493 du Président de l’Autorité de sûreté nucléaire du 9 novembre 2023 autorisant la prolongation de la durée d’entreposage de certains colis de déchets à l’intérieur de l’installation nucléaire de base n° 91" : ASN

Intempéries en Savoie / « Nos grands barrages ont contribué à atténuer la crue »

[ Risque Hebdo n°897, 23/11/2023 ]

« C’est ce que l’on a fait dans les grands barrages de tête de vallée. On a arrêté les usines qui servent à turbiner l’eau et on l’a stockée. Sur la crue des 14 et 15 novembre, au total, ils ont permis de stocker les apports en eau issus de la crue à hauteur de 10 millions de m3 ; cela représente un débit équivalent à 115m3 /seconde pendant 24 heures dans l’Isère. Nos grands barrages ont donc contribué à atténuer la crue. Sur Tignes, on a augmenté la cote de la retenue de deux mètres, sur Saint-Guérin de trois mètres, sur Roselend d’1,20 mètre. Cette eau qu’on a stockée, elle va être utile pour produire de l’électricité cet hiver. »

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |