Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"HAUTE-SAVOIE"

1179 documents trouvés / 118 page(s)

Inondations, chutes d'arbres et de rochers sur les routes : images des intempéries en Savoie et Haute-Savoie

[ Risque Hebdo n°898, 01/12/2023 ]
Source : France 3.fr

"À Annecy, le Thiou était déchaîné ce matin, sa hauteur atteignait quasiment le bas d'un des célèbres ponts de la ville. En Savoie, l'Albanne est aussi sortie de son lit ce matin et a inondé la partie basse du parc de Buisson Rond. Plusieurs commerces, terrains et habitations sont déjà inondés. Sur les rives du lac d'Annecy, un restaurant a été inondé pour la seconde fois en l'espace de quinze jours. Dans la commune de Douvaine en Haute-Savoie, c'est un stand de tir qui a été inondé et qui a dû fermer pour la journée. Ailleurs, dans ces départements, des routes ont été également coupées. À Argonay, en Haute-Savoie, un glissement de terrain a entraîné la coupure totale de la circulation sur la RD 173. Un bloc rocheux a chuté sur la route départementale 21 à Feternes. Depuis ce vendredi matin, les pompiers de Savoie ont effectué une trentaine d'interventions pour des routes coupées, des caves et maisons inondées ainsi que pour des crues."
Savoie / Routes coupées, 400 foyers sans électricité... Après les intempéries, tout n’est pas encore revenu à la normale : ledauphine

Haute-Savoie / Des laves torrentielles isolent un hameau entier près de Chamonix

[ Risque Hebdo n°897, 19/11/2023 ]

"Ça coule en continu depuis le mercredi 15 novembre. Au bout de la vallée de Chamonix, juste avant d’arriver au village du Tour, le torrent du Nantet déborde et charrie de multiples matériaux. Ce dimanche matin, les dernières coulées de boue sont plus importantes et plus fréquentes. La route d’accès au village est bloquée et fermée, isolant au passage une quarantaine d’habitants permanents. "
Après la crue, la SNCF entreprend des travaux de grande ampleur : ledauphine

Vallée de Chamonix / Dangers liés aux avalanches : comment les élus s'améliorent dans la gestion des risques

[ Risque Hebdo n°896, 20/11/2023 ]

"Pour que s’améliore la prise en compte de ce danger qui concerne au moins 292 communes en France, l’Airap organise désormais des séminaires et webinaires au cours desquels les élus de la vallée partagent leur expérience en la matière. Invité à la dernière réunion, le maire de Vallorcine Jérémy Vallas a ainsi expliqué comment sa commune de 400 habitants, aux ressources limitées, avait procédé pour refaire sa carte avalanche dans le cadre de son nouveau Plan local d’urbanisme. Bien que les maires restent responsables de la sécurité de leurs habitants, les élus ont aussi expliqué la force que pouvait représenter l’intercommunalité dans la gestion du risque avalanche. Ils ont ainsi présenté le partenariat noué avec la Compagnie des guides de Chamonix qui a permis de faire de ces professionnels de la montagne, des observateurs du manteau neigeux très utiles dans la réalisation des bulletins d’estimation du risque d’avalanche (BERA)."

Crues dans les Alpes : les leçons d'un phénomène exceptionnel, les défis du risque inondation en montagne

[ Risque Hebdo n°896, 18/11/2023 ]
Source : France 3.fr

"Les crues de l'Arve ou de l'Isère, survenues ce mercredi 15 novembre, mettent en lumière la vulnérabilité des territoires de montagne au risque inondation. Dans les Alpes du Nord, il faut non seulement prendre en compte les précipitations mais aussi évaluer le niveau de fonte des neiges. Deux spécialistes, de Vigicrues et de l'Institut des Risques Majeurs, nous éclairent. "C'est la somme de ces précipitations et de la neige fondue qui a donné les quantités d'eau nécessaires pour générer une crue". D'abord classée en vigilance orange, mardi, la Haute-Savoie est subitement passée dans la nuit en vigilance rouge. Alain Gautheron reconnaît "une sous-évaluation" de la part de ses services. "Avec le changement climatique, on a constaté, comme dans la vallée de la Roya, que l'on a des événements d'intensité maximale vraisemblables qui se produisent, des événements extrêmes qui dépassent les curseurs et les références que l'on avait pour maîtriser l'urbanisation par exemple", indique François Giannoccaro, le directeur de l'IRMa. Du reste, l'IRMa a lancé depuis 2022, son "Résilience Tour", pour aller à la rencontre des élus locaux et les former à la gestion des risques. "

Fortes crues en Haute-Savoie : levée de la vigilance orange, une décrue amorcée pour l'Arve et le Giffre

[ Risque Hebdo n°896, 16/11/2023 ]
Source : France 3.fr

"Les rivières de la Haute-Savoie ont atteint des niveaux très élevés dans la nuit de ce mardi 14 au mercredi 15 novembre, suscitant une centaine d'évacuations. Mais la décrue est amorcée et seulement deux blessés légers sont à déplorer, selon la préfecture. Le département, classé en vigilance rouge pour les crues dans la nuit avant de repasser en orange dans la matinée, a été placé en vigilance jaune en fin d'après-midi. Cent-dix personnes ont été accueillies par des proches ou dans des salles communales et des évacuations sont toujours en cours, notamment à Annemasse. Les villages de montagne d'Argentière, de Vallorcine ou du Reposoir ont été isolés en raison de routes coupées par des coulées de boue ou des chutes de pierres. Le trafic SNCF est perturbé.  Quelques 282 foyers ont été privés d'électricité en fin de matinée principalement à Etrembières. Les sous-sols de l'hôpital de la ville ont été inondés, mais des pompes ont été installées et aucun patient n'a dû être évacué."
VIDÉOS. Crues en Haute-Savoie : les images impressionnantes des inondations et des dégâts vus du ciel : france3

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |