Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque barrage"

389 documents trouvés / 39 page(s)

Les enjeux contradictoires de la transition énergétique et écologique sur le fleuve Rhône, Retour sur le séminaire “Sciences, sociétés, communications”

[ Risque Hebdo n°898, 03/12/2023 ]

"Dans ses sujets de recherche, Carole Barthélémy effectue des analyses lexicales des termes employés et dans le cas de travaux sur le Rhône, c’est l’utilisation grandissante du terme de “transition” qu’elle déconstruit. Nous pouvons le définir comme le passage d’un état premier à un second, accompagné d'une visée d’amélioration. Elle observe à travers l’étude de documents produits par des acteurs institutionnels la disparition progressive du terme “développement durable” dans les années 2010, remplacé par celui de transition. Les usages démultipliés du terme mènent à une perte de son sens, devenant ainsi une forme de “pseudo-concept”. Pour illustrer l’instrumentalisation du terme, Carole Barthélémy prend l’exemple de l'aménagement du Rhône. Le projet, dans une visée de transition écologique et climatique du fleuve, propose de reprendre un précédent projet d’aménagement abandonné dans les années 1980 suite à de fortes mobilisations, et de l’imposer au territoire. Malgré l’utilisation omniprésente du terme dans la présentation du projet, il n’y a pas vraiment de transition(s) mais plutôt un renforcement et une continuité de la politique publique menée sur le Rhône. Le terme de transition est alors utilisé de façon (volontairement) floue.De plus, une transition énergétique peut être contradictoire avec les effets d’un projet de barrage ou d’EPR sur le système fluvial. Plutôt que de se demander si l’énergie que l’on produit est décarbonée, la sociologue explique qu’il faudrait s’interroger sur la compatibilité de l’énergie produite aujourd’hui avec ce qu’il se passe dans un contexte de changement climatique."

Fortes précipitations dans les Hautes-Alpes / un agriculteur dénonce le délestage du lac de Serre-Ponçon, réalisé sans avertir les habitants

[ Risque Hebdo n°898, 02/12/2023 ]
Source : France bleu

"Vendredi 1er décembre autour de 19 heures, la pluie tombe à verse, le niveau du lac de Serre-Ponçon monte. De l'eau est délestée dans la Durance, sans prévenir personne. "D'habitude, tout le monde reçoit un mail quand ils lâchent de l'eau. Là, rien". Eric Allard est agriculteur près de Remollon. Il est très en colère parce que la population qui vit au bord de la Durance n'a pas été prévenue du délestage. Un important largage, 200 à 400 m3 d'eau, à la hauteur des inondations de vendredi dernier."Même les maires n'ont pas été prévenus. Enfin, certains ont reçu un mail à 18h53 et d'autres vers 19 heures, c'est-à-dire quelques minutes avant le délestage."Une digue de 120 mètres de long a lâché, entre Théus et Remollon. "Il s'est peut-être passé 20 minutes entre le moment où EDF nous a alertés et le moment où le largage a eu lieu", nous explique la préfecture des Hautes-Alpes. Dans un tel cas d'urgence, la préfecture téléphone aux maires des trois communes les plus proches du barrage : Rousset, Espinasses et Rochebrune. Les 14 communes situées en aval reçoivent un message enregistré, dicté au sein de la préfecture. "Ça n'est pas un couac, c'est une situation exceptionnelle" poursuit la chef de la communication."

Ain, Isère / Un projet d'un nouveau barrage sur le Rhône rencontre une forte opposition

[ Risque Hebdo n°898, 30/11/2023 ]
Source : France 3.fr

"La Compagnie nationale du Rhône a présenté mercredi 29 novembre, après une phase d'étude et avant la consultation, les contours du "projet Rhônergia" qui pourrait voir le jour d'ici à 2033 entre les départements de l'Ain et de l'Isère, si l'État donne son feu vert. Déjà marquée par une opposition forte en raison du site choisi, un des rares espaces non aménagés du fleuve en amont de Lyon. La consultation concernant ce projet hydroélectrique débute le 1er décembre et va durer trois mois, jusqu'à fin février 2024."

AP Barrage de Vidalon - mise en conformité de l’évacuateur de crues du barrage de Vidalon

[ Risque Hebdo n°898, 28/11/2023 ]

"ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° modifiant l’arrêté préfectoral n°07-2021-09-15-00001 du 15 septembre 2021 portant classement et mise en conformité de l’évacuateur de crues du barrage de Vidalon situé sur les communes de Davézieux et Boulieu-Les-Annonay appartenant à la SCI MIR et exploité par la société MP Hygiène"

Face aux méga-crues et au changement climatique, le barrage de Savères se renforce en Haute-Garonne

[ Risque Hebdo n°897, 28/11/2023 ]
Source : France 3.fr

"C'est l'un des objectifs du gouvernement : rehausser les barrages de l'hexagone, pour limiter les risques d'inondations, mais aussi augmenter la capacité de stockage de l'eau. Sur le barrage de Savères (Haute-Garonne) l'enjeu est double : faire face aux méga-crues en hiver, à la sécheresse en été.Désormais les édifices doivent résister à des crues de "référence 3.000 ans", autrement dit des méga-crues. Dominique Faure le rappelle : "On l'a encore vu dans le Nord... On est confronté à un changement climatique avec des variations énormes. Il nous faut absolument sécuriser nos ressources en eau.".

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |