Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Séisme"

900 documents trouvés / 90 page(s)

Turquie / un séisme de magnitude 5,1 enregistré dans la mer de Marmara, au sud d'Istanbul

[ Risque Hebdo n°898, 04/12/2023 ]
Source : Europe1.fr

"Un séisme de magnitude 5,1 a frappé ce lundi le golfe de Gemlik, situé au sud d'Istanbul. Aucun dégât ni victime n'ont été recensés par les autorités turques pour le moment. Avec ses plus de 15 millions d'habitants, Istanbul est la plus grande ville de la Turquie à craindre un grand séisme à cause de sa proximité avec la faille nord-anatolienne, une de plus actives dans le monde. Un séisme de magnitude 7,6 avait frappé la ville en 1999, faisant plus de 17.000 morts."

Un nouveau séisme au large du sud des Philippines, touchées par une série de secousses sismiques

[ Risque Hebdo n°898, 03/12/2023 ]
Source : Le Monde

"C’est le dernier d’une série de fortes secousses sismiques ayant touché les Philippines ce week-end. Un séisme de magnitude 6,9 s’est produit au large des côtes du sud, lundi 4 décembre au matin, a annoncé l’Institut de géophysique américain (USGS). Le tremblement de terre est survenu juste avant 4 heures locales (dimanche à 21 heures à Paris), à une profondeur de 30 km, à quelque 72 km au nord-est de la municipalité de Hinatuan, située sur l’île de Mindanao. Peu de temps après, un autre séisme, de magnitude 5,4, a été enregistré par l’USGS dans la région, à 28 kilomètres à l’est d’Aras-asan, à une profondeur de 43 kilomètres. Samedi, un tremblement de terre de magnitude 7,6 suivi de plusieurs grosses répliques avait frappé l’île de Mindanao, y faisant au moins deux morts et quatre blessés. Un séisme de magnitude 6,7 s’était déjà produit dans cette région le 17 novembre et au moins neuf personnes avaient alors péri."
Philippines: un séisme de magnitude 5,7 secoue Manille : lefigaro

Deux séismes en moins de six heures secouent l'Archipel guadeloupéen

[ Risque Hebdo n°898, 02/12/2023 ]

"La Guadeloupe se réveille avec un important séisme estimé pour l'heure à une magnitude 6 La secousse a été ressentie dans tout l'Archipel. Il fait d'ailleurs suite à une précédente secousse ressentie à 23h ce vendredi 1er décembre et dont la magnitude était estimée à 5.2"

"Le silence de l'État n'est pas acceptable" : l'inquiétude de maires des Deux-Sèvres après le séisme de juin

[ Risque Hebdo n°898, 01/12/2023 ]
Source : France bleu

"168 communes des Deux-Sèvres attendent toujours la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, dont certaines très proches de l'épicentre qui du séisme a touché le département le 16 juin dernier. Cinq mois et demi plus tard, seulement six communes ont pu bénéficier de cette reconnaissance (Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Saint-Hilaire-la-Palud, Le Bourdet, La Foye-Monjault et Vallans). Pour les autres, c'est l'attente et l'incompréhension."

Après le séisme de La Laigne, près de 600 répliques enregistrées en 4 mois

[ Risque Hebdo n°898, 01/12/2023 ]
Source : Le Parisien

"Au lendemain du tremblement de terre du 16 juin dernier et les jours suivants, près d’une centaine de sismomètres avaient été enfouis dans la région afin de mesurer le mouvement des sols. Le sismologue Clément Perrin étudie ces données et jusqu’au potentiel impact des « méga-bassines ». Leur analyse a permis d’identifier près de 600 répliques durant cette période. « La moitié d’entre elles s’est produite les tout premiers jours. Une poignée a atteint une magnitude comprise entre 2 et 3, mais la plupart étaient de 1 ou inférieure à 1 », précise Clément Perrin. Les sismologues ont, depuis, affiné leurs données et situé « la structure » du séisme entre Mauzé-sur-le-Migon et La Laigne sur près de deux kilomètres de longueur, dans un axe nord-sud et à une profondeur comprise entre 2 et 5 kilomètres. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |