Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Crue / Inondation"

3524 documents trouvés / 353 page(s)

Seine-Maritime / Inondations à Montivilliers, près du Havre, le centre-ville impraticable

[ Risque Hebdo n°898, 05/12/2023 ]
Source : France 3.fr

"Suite à de fortes précipitations sur plusieurs communes, une cellule de crise a été déclenchée en mairie de Montivilliers (Seine-Maritime) mardi 5 décembre 2024. Le plan communal de sauvegarde a été activé pour mobiliser les services."

Inondations : l’Agence de l’eau Artois-Picardie débloque 20 millions d’euros pour aider les communes

[ Risque Hebdo n°898, 05/12/2023 ]

"Le conseil d’administration de l’Agence a voté vendredi une aide d’urgence pour aider les 205 communes reconnues en catastrophe naturelle après les inondations de début novembre. Objectif principal : participer à la remise en état des réseaux d’eau potable et d’assainissement et à la reconstitution du milieu naturel. Les photos aériennes disent tout de l’étendue de la catastrophe qui a touché l’Audomarois entre le 6 et le 12 novembre."

Digne : le Fonds vert co-finance la réfection de digue

[ Risque Hebdo n°898, 04/12/2023 ]
Source : France Digues

"A Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute Provence, les travaux de Prévention des inondations ont pu bénéficier de l’aide du fonds vert de l’Etat : 300.000 euros en 2023 et 500.000 euros pour 2024, qui viennent compléter la taxe Gemapi locale."

Le Département du Pas-de-Calais, une collectivité au défi des inondations

[ Risque Hebdo n°898, 04/12/2023 ]

"Réunis en séance plénière ce lundi 4 décembre, les élus ont été invités à prendre la parole sur les inondations. Brigitte Passebosc, maire de Saint-Étienne-au-Mont, à l’occasion d’une prise de parole marquante. « On a beau dire que les assurances doivent réagir au plus vite, des familles n’ont pas encore vu passer d’expert. L’État a promis 50 millions d’euros, c’est insuffisant. Rien que dans ma commune, j’ai perdu tous mes services techniques, des rues sont endommagées. J’en ai pour deux à trois millions d’euros. » Et puis « il y a le problème des logements qui ont perdu de la valeur, certains qui seront déclarés insalubres. Je crains de perdre 200 à 300 habitants qui ne voudront pas rester ». À l’échelle du Département son président, Jean-Claude Leroy mesure aussi l’enjeu d’image et d’attractivité à plus long terme pour le territoire. En attendant, il faut réparer et ça va coûter. Les premières estimations évaluent les dommages à 1,5 milliard d’euros , 262 communes et 5 000 habitations sinistrées. Le département a budgété 1 million d’euros pour la prise en charge de la franchise d’assurance des foyers, à part égale avec la Région. Le Département a par ailleurs créé un fonds de 10 millions d’euros pour des réparations d’urgence et il évalue la remise en état des seules routes départementales à 50 millions d’euros."

Alpes-Maritimes / Saint-Martin-Vésubie : après les aléas climatiques à répétition, les habitants sont désespérés

[ Risque Hebdo n°898, 03/12/2023 ]
Source : France 3.fr

"Après les tempêtes Alex et Aline, voilà que les pluies de cette semaine ont encore impacté le site. En l’espace de deux jours, la rivière s’est rapprochée de huit mètres. Près du pont MaÏssa, les habitants ont vu la route de leur quartier un peu plus s’effondrer encore en l’espace de 48h. La métropole et la préfecture disent mesurer l'urgence de la situation. Il y aura bien deux nouveaux ponts en 2024 à la sortie de Saint-Martin-Vésubie mais pour le Boréon pas de calendrier précis tellement l'accès est déchiqueté."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |