Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Post-catastrophe"

386 documents trouvés / 39 page(s)

Guadeloupe / Les réservistes communaux formés à la gestion du stress post-crise

[ Risque Hebdo n°898, 05/12/2023 ]

"Une dizaine de réservistes issus de la Réserve communale de sécurité civile de la ville ont passé le week-end à être formés à la gestion du stress post-crise. Une session animée par Hélène Migerel (psychanalyste, docteur en sciences humaines) "

Climat : « Il y a urgence à préciser les contours et l’organisation de la protection sociale écologique du XXIᵉ siècle »

[ Risque Hebdo n°898, 04/12/2023 ]
Source : Le Monde

"Contrairement aux systèmes d’assurances privés en vigueur dans certains pays, l’avantage majeur du système public Catnat est qu’il permet à tous les ménages français d’accéder à des tarifs d’assurance relativement abordables, et aux compagnies d’assurances de ne pas gonfler disproportionnellement leurs primes dans les zones très à risque, comme on peut l’observer aux Etats-Unis par exemple. Ce système public permet donc en théorie de limiter les inégalités sociales dans l’accès aux assurances. Pour autant, le système français fait face à deux principaux écueils. Le premier est l’équité du financement. Celui-ci repose sur une contribution à taux unique sur les assurances habitation et automobile. Le deuxième enjeu tient à l’équité des versements opérés par le système Catnat. Ceux-ci ne distinguent pas les différences de situation des ménages, ce qui se fait largement au détriment des plus modestes. Face à cette situation, quelles alternatives pourraient être envisagées ? La première réponse tient du bon sens : afin de limiter les risques futurs, les plans de protection qui réglementent la construction en zone à risque doivent se montrer plus contraignants. Il est possible d’imaginer une surprime modulée en fonction de divers critères, tels que le prix du logement au mètre carré, ce qui rendrait le financement du système plus équitable. Une autre option, plus audacieuse, consisterait à profiter de la réforme du système Catnat pour repenser notre système de taxation de la propriété. Face à la crise environnementale dont les conséquences vont aller en s’amplifiant, y ajouter un volet de solidarité écologique, financé de manière équitable, permettrait de faire face à la crise sans accentuer les inégalités sociales. Il est urgent de préciser les contours et l’organisation de cette protection sociale écologique du XXIe siècle."

Inondations : à la Madelaine, il faudra réfléchir à un nouveau système d’endiguement

[ Risque Hebdo n°898, 03/12/2023 ]

"En novembre, la crue a dépassé le niveau historique de 35 centimètres et la Canche est passée au-dessus des levées de terre faisant office de digues. « Des ouvrages bâtis il y a des années de façon empirique et sur lesquels on n’a légalement pas le droit d’intervenir. Et pourtant il va bien falloir. Si on suit les règles, aujourd’hui on ne peut toucher à rien et on ne peut même pas combler les brèches qui se sont formées lors des inondations. » Un non-sens absolu pour Jean-Marie Roussel et la CA2BM qui comptent bien effectuer des travaux d’urgence pour consolider ces levées de terre, accord des services de l’État ou non. L’idée des digues encadrant la Canche a fait son temps. « Elles empêchent la rivière de s’étendre dans des espaces d’expansion en cas de crue. Ce qu’il faut, c’est un nouveau système d’endiguement, non pas sur les rives de la rivière mais au plus près des habitations pour laisser la Canche s’étaler dans des zones où elles ne provoqueront pas de dégâts. »"

"Le silence de l'État n'est pas acceptable" : l'inquiétude de maires des Deux-Sèvres après le séisme de juin

[ Risque Hebdo n°898, 01/12/2023 ]
Source : France bleu

"168 communes des Deux-Sèvres attendent toujours la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, dont certaines très proches de l'épicentre qui du séisme a touché le département le 16 juin dernier. Cinq mois et demi plus tard, seulement six communes ont pu bénéficier de cette reconnaissance (Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Saint-Hilaire-la-Palud, Le Bourdet, La Foye-Monjault et Vallans). Pour les autres, c'est l'attente et l'incompréhension."

« Mohammed VI n’a rien fait pour nous » : dans le Haut Atlas marocain, les rescapés du séisme se sentent plus isolés que jamais

[ Risque Hebdo n°898, 29/11/2023 ]

"Plus de deux mois après, le souvenir de la catastrophe reste une plaie à vif pour les habitants des montagnes, qui se sentent plus isolés que jamais. Après un premier élan de solidarité nationale et internationale de grande ampleur, qui a vu affluer les dons de vêtements, de denrées alimentaires, de médicaments, parfois d’abris, à destination des sinistrés, le mouvement s’essouffle, et les victimes du séisme assistent, impuissantes, à la normalisation progressive de leur malheur. L’urgence humanitaire a cédé la place aux projets de reconstruction, qui demandent un temps long de planification : dans cet entre-deux, les sinistrés ont été placés dans des tentes. Distribuées tantôt par les autorités, tantôt par des ONG, quand elles n’ont pas été montées de toutes pièces avec ce que les habitants avaient encore sous la main, ces tentes bleu électrique, blanches ou jaunes constellent les montagnes. Avec l’un des taux de pauvreté multidimensionnelle les plus élevés du royaume (18,5 % pour l’ensemble des régions sinistrées, face à 8,2 % au niveau national), la zone, qui abrite une population à forte majorité amazighe, devrait mettre des années à se relever de la catastrophe. Si le gouvernement espère reloger tout le monde d’ici un an, nombreux sont les architectes qui ont du mal à voir une réhabilitation avant cinq ans."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |