Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Érosion côtière"

276 documents trouvés / 28 page(s)

Charente-Maritime / En deux semaines, on relève parfois jusqu'à 6 m d'érosion du littoral, particulièrement après les trois tempêtes automnales

[ Risque Hebdo n°898, 29/11/2023 ]
Source : France 3.fr

"Sur l’ile d’Oléron, la gestion globale du trait de côte, n’est pas une mince affaire. Après les trois tempêtes automnales du mois de novembre, les dunes ont souffert et l’érosion gagne du terrain où l'on note jusqu’à six mètres par endroits, en seulement deux semaines. Pour Thierry Mareschal le responsable du littora : "Il faut que l’on sache où se trouvent les ressources sédimentaires, comme dans les zones portuaires par exemple. Cela nous permet d’anticiper et d'agir pour envisager des actions de recharge en sable là où il y en a besoin. Actuellement, une campagne de drone est lancée pour mesurer avec précisions l’impact des dernières tempêtes sur l’érosion et l’évolution du trait de côte"."

L’érosion du littoral décryptée par Géodunes grâce à «Coastsnap»

[ Risque Hebdo n°897, 27/11/2023 ]

"Élaboré en Australie par un laboratoire de géomorphologie, le dispositif « Coastsnap » implique les promeneurs dans la surveillance du trait de côte. Grâce à une borne dans laquelle on glisse le téléphone, « on contraint l’orientation de la photo, qui reste toujours la même », précise Adrien Cartier. La prise de vue est ensuite partagée à Géodunes via un QR Code. Puis, un algorithme recale les clichés et fait la différence entre le sable mouillé et sec. Il trace une ligne, le trait de côte, extrait les différentes photos et les compare dans le temps."

Environnement : face à l'érosion du littoral, la technologie au secours des côtes

[ Risque Hebdo n°897, 25/11/2023 ]
Source : France Info

""Les géotubes sont des grosses chaussettes (...) qui sont remplies de sable et qui servent de brise-houle pour éviter le désensablement des plages", explique Jérôme Solesio, chef de projet Geocorail. Il est chargé de les mettre sous tension. L'électricité qui y passe crée une réaction chimique au contact de l'eau de mer. Le calcium et le magnésium sont captés et viennent solidifier le tube, pour le rendre aussi résistant que du béton. Les vagues ne déferlent alors plus sur la plage. 10 villes se sont déjà équipées de ce brise-lames. Mais il n'est pas possible de l'installer partout."

Nouvel assaut de la mer en Seine-Maritime / la falaise de Criel-sur-Mer s’effondre un peu plus

[ Risque Hebdo n°896, 16/11/2023 ]
Source : Ouest-France

"Vendredi 10 novembre 2023, un nouveau pan de falaise s’est écroulé à quelques mètres du parking de la plage de Mesnil-Val, à Criel-sur-Mer (Seine-Maritime). « Ce n’est pas le recul habituel de 30 à 40 cm par an, là ça a reculé de 7-8 mètres en forme de demi-cercle ».En plus de la nature extraordinaire en termes de taille, l’éboulement impacte non pas une voie publique mais « une parcelle privée ». Sur cette dernière, c’est donc toute une maison qui est dès à présent menacée, comme l’indique Alain Trouessine, le maire, le pronostic vital de la maison est engagé ». Si le BRGM décide que la situation est trop risquée, la maison fera l’objet d’une expropriation puis sera démolie."

Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, l'île de Ré s'inquiète pour l'érosion de son littoral

[ Risque Hebdo n°896, 15/11/2023 ]
Source : France 3.fr

"Les plages de l'île de Ré reculent. À La Couarde, la mer a grignoté six à huit mètres de dunes lors du passage des tempêtes Ciaran et Domingos. Problème bien connu sur l'île, l'érosion des côtes s'est accélérée au fil des ans. "Ce qui change peut-être, c'est la récurrence et la fréquence des tempêtes", remarque Patrick Rayton, maire (DVD) de La Couarde. "Si j'ai une brèche, j'ai les maisons qui sont à 50 mètres derrière, et le centre village qui n'est pas très loin, je peux me retrouver avec des maisons sous l'eau", alerte Lina Besnier, la maire (sans étiquette) de Saint-Clément."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |