Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Érosion côtière"

260 documents trouvés / 26 page(s)

Un appel à manifestation d'intérêt pour adapter les campings à l’érosion côtière

[ Risque Hebdo n°887, 12/09/2023 ]
Source : Localtis Info

"La direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour réaliser des diagnostics territoriaux pour l’adaptation de l’hôtellerie de plein-air (les campings) à l’érosion du littoral. L'AMI vise à identifier les besoins de relocalisation, d’une part, et à améliorer l’offre, d’autre part, afin de préserver l’activité et l’attractivité des territoires concernés. Sur les 7.800 campings recensés en France, environ 2.200 seraient menacés par l’érosion. L’AMI est réservé aux réservé aux EPCI de France métropolitaine et de Corse dont la frange littorale est menacée par l'érosion et dont au moins une commune est engagée dans une démarche d'adaptation attestée par son inscription au décret n° 2022-750 du 29 avril 2022ou par une délibération favorable visant son inscription à ce décretSi la période de dépôt de candidatures de la vague 1 est désormais close, celle de la vague 2 est fixée à fin janvier 2024 (une troisième vague pourra le cas échéant être décidée). Les candidatures doivent être adressées à campinglittoral@developpement-durable-gouv.fr(Lien de type email, nouvelle fenêtre)"

Le 42ème congrès annuel de l’A.N.E.L. jette l’ancre à Lorient

[ Risque Hebdo n°887, 12/09/2023 ]

"L’Association Nationale des Élus Littoraux (A.N.E.L.) organise les 11, 12 et 13 octobre prochains le congrès « France Littorale 2100, les élus en première ligne », cet événement ne sera pas qu’un simple rassemblement. Il s’agira d’une plateforme d’échanges entre élus de métropole, de Corse, d’outre-mer, membres du gouvernement, experts maritimes, professionnels des littoraux, etc. Les discussions porteront sur les défis actuels et futurs des littoraux français."

Une zone côtière et des estuaires très prisés mais sous pression

[ Risque Hebdo n°887, 11/09/2023 ]

"La zone côtière, partout dans le monde, attire d’importantes populations. Aujourd’hui, environ 40 % de la population mondiale vit à moins de 100 kilomètres des côtes. Cette proportion devrait se maintenir d’ici 2050. Cependant, les estuaires collectent également les apports fluviatiles issus du lessivage des sols des bassins versants, et des effluents urbains et industriels locaux, notamment lors de fortes précipitations. La pression démographique et le changement climatique, qui modifient des paramètres clés du milieu comme la température, la salinité, l’acidité ou l’oxygène, vont contribuer à dégrader l’état chimique et écologique des estuaires, et plus généralement de la frange côtière. Leur évolution est cependant difficile à prédire car ce sont des systèmes complexes (eaux douce et salée qui se mélangent, sédiments d’une grande variété, myriade d’organismes vivants), soumis à diverses influences topographiques (irrégularités des fonds et du rivage) et dynamiques (marée, vent, surcote marine, vagues, turbulence), et qui interagissent à différentes échelles d’espace et de temps. Nous menons depuis 2010 des études sur la rade de Brest, grâce à des capteurs fixes et mobiles, sur terre et en mer, et des données satellites. Notre réseau de capteurs (Réseau d’ObseRvation Côtière Automatique muLtiparamètres, ou RORCAL) se compose d’un mix de stations à points fixes à terre (station fluvio-estuarienne) et en mer (bouée océanographique), et d’un dispositif mobile sur navire assurant le transport de passagers et de fret. Le monitoring RORCAL est ainsi en capacité d’alerter en cas de niveau d’eau critique annonçant l’inondation, de température élevée au moment d’une vague de chaleur ou d’un pic de turbidité au cours d’un chantier portuaire tel que l’extension récente du polder du port de Brest."

Consultation du public / Projet de Stratégie nationale pour la mer et le littoral

[ Risque Hebdo n°887, 25/08/2023 ]

[Consultation du public 25/08/2023 - 27/10/2023] "La Stratégie nationale pour la mer et le littoral identifie les principaux enjeux maritimes et littoraux pour la France, affiche une vision pour l'avenir, fixe des priorités pour les 6 ans à venir et définit des objectifs stratégiques qui doivent permettre d'y répondre. Les objectifs sont organisés selon les 6 thèmes prévus dans le code de l'environnement : la protection des milieux, des ressources, des équilibres biologiques et écologiques ainsi que la préservation des sites, des paysages et du patrimoine ; la prévention des risques et la gestion du trait de côte ; la connaissance, la recherche et l'innovation ainsi que l'éducation et la formation aux métiers de la mer ; le développement durable des activités économiques, maritimes et littorales et la valorisation des ressources naturelles minérales, biologiques et énergétiques ; la participation de la France à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques internationales et européennes intégrées pour la protection et la valorisation des espaces et activités maritimes ; la gouvernance associée à cette stratégie, les moyens de sa mise en œuvre et les modalités de son suivi et de son évaluation."

Un réseau de recherche pour la protection du littoral lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine

[ Risque Hebdo n°886, 07/09/2023 ]

"Rivages. Comprendre “Risques et vulnérabilité pour l’adaptation et la gestion du littoral en Nouvelle-Aquitaine. Ce réseau scientifique de recherche créé après un engagement de la Région Nouvelle-Aquitaine et des acteurs régionaux de la recherche va être inauguré ce lundi 11 septembre à l’hôtel de Région à Bordeaux. “L‘évolution des espaces littoraux est une préoccupation majeure de nos sociétés, qui prennent conscience des risques qui y sont associés (érosion, submersion…), alors même que l’usage de la bande côtière par les communautés humaines est croissant, commente la Région Nouvelle-Aquitaine. La communauté scientifique régionale a fait le constat du besoin de se fédérer et de mieux croiser les approches et disciplines scientifiques dédiées à cette thématique. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |