Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"AIN"

828 documents trouvés / 83 page(s)

Ain / Bas-Bugey : de nombreuses habitations inondées par la crue du Séran

[ Risque Hebdo n°898, 02/12/2023 ]
Source : Le Progrès

"Ce samedi 2 décembre, en milieu d’après-midi, de nombreuses habitations de Cressin-Rochefort construites en bordure de la rivière Séran, avaient les pieds dans l’eau suite aux pluies diluviennes de ces derniers jours et à une importante crue du Rhône, empêchant la rivière de se déverser dans le fleuve. Dans les habitations inondées, une dizaine environ, de nombreux habitants témoignaient d’une rapide montée de l’eau au cours de la nuit. « En 1990, la crue était beaucoup plus importante encore et nous avions plus de 80 cm d’eau dans la rue. Pendant plusieurs jours, les habitants se sont déplacés en barque », témoigne Richard Morel 60 ans, un enfant du pays, en montrant le repère sur la façade de l’habitation."

Ain, Isère / Un projet d'un nouveau barrage sur le Rhône rencontre une forte opposition

[ Risque Hebdo n°898, 30/11/2023 ]
Source : France 3.fr

"La Compagnie nationale du Rhône a présenté mercredi 29 novembre, après une phase d'étude et avant la consultation, les contours du "projet Rhônergia" qui pourrait voir le jour d'ici à 2033 entre les départements de l'Ain et de l'Isère, si l'État donne son feu vert. Déjà marquée par une opposition forte en raison du site choisi, un des rares espaces non aménagés du fleuve en amont de Lyon. La consultation concernant ce projet hydroélectrique débute le 1er décembre et va durer trois mois, jusqu'à fin février 2024."

Ain / Saint-Vulbas : le réacteur de l’unité de production n° 2 de la centrale du Bugey à l’arrêt

[ Risque Hebdo n°896, 16/11/2023 ]

"Mardi 14 novembre, à 00 h 54 précisément, l’unité de production n° 2 de la centrale nucléaire du Bugey s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. Un dysfonctionnement sur la partie non nucléaire des installations s’est déclaré lors de la montée en puissance du réacteur. Le réacteur n° 3 a été mis à l’arrêt dans le cadre de sa 4e visite décennale, samedi 11 novembre. Cette opération va mobiliser 4 000 professionnels du nucléaire, pour réaliser 15 000 activités de maintenance. L’objectif est d’obtenir l’autorisation de la part de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) d’exploiter le réacteur pour dix années supplémentaires. En 2021, l’ASN a déjà donné son accord pour la poursuite d’exploitation des trois autres réacteurs (les n° 2, 4 et 5)"

Suite aux inondations, une cellule de crise pour l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie se met en place

[ Risque Hebdo n°896, 16/11/2023 ]
Source : Le Messager

"Laurent Wauquiez l’a annoncé lors de sa visite de ce jeudi 16 septembre à Magland. Une cellule de crise va voir le jour pour les entreprises touchées par les inondations. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes était justement en déplacement à l’usine Meunidec, sinistrée par la crue de l’Arve. La création d’une cellule de crise permettra l’accompagnement des entreprises touchées. Elle sera mise en place dès ce vendredi 17 novembre à 9 heures, avec un numéro unique. Chacun pourra être contacté, et recevoir un accompagnement adapté sur les aides possibles, les sujets d’assurance ou de chômage partiel."

Crue et inondations : le niveau du Rhône pourrait atteindre les 5 mètres ce mercredi

[ Risque Hebdo n°896, 15/11/2023 ]
Source : France 3.fr

"Les fortes pluies de ces derniers jours pourraient faire déborder le Rhône. La hausse du niveau du fleuve pourrait atteindre les 5 mètres de hauteur à la mi-journée.Conséquence de la montée des eaux du Rhône, plusieurs secteurs du parc Miribel-Jonage risquent d’être inondés dans les prochaines heures. Des lignes de train sont aussi impactées par ces inondations. Aux alentours de Crépieux, la circulation est perturbée. “La Saône à Lyon devrait atteindre les niveaux de premiers débordements et dommages localisés en matinée de mercredi”, détaille le site Vigicrues. "
Crues : le Rhône et la Saône débordent, à Lyon les accès aux quais impossibles : leprogres

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |