Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Evaluation des risques"

329 documents trouvés / 33 page(s)

Baromètre IRSN 2023 sur la perception des risques et de la sécurité par les Français

[ Risque Hebdo n°887, 18/09/2023 ]

"En 2022, le pouvoir d’achat, nouvellement introduit dans le Baromètre, apparaît comme le principal sujet de préoccupation des Français, avec 36 % des réponses. Il devance le dérèglement climatique (15%, - 7 points), l’instabilité géopolitique mondiale (10 %, - 1 point) et la santé (10 %) en recul de 12 points par rapport à 2021. Concernant les répercussions de la guerre en Ukraine, les Français sont principalement préoccupés par la hausse des prix (25 %), le risque d'une troisième guerre mondiale (17 %) et le risque de l'utilisation d'armes nucléaires (15 %). Parmi les principales préoccupations environnementales, le dérèglement climatique continue de creuser l’écart avec les sujets qui arrivent à égalité en 2e position que sont « la disparition d’espèces animales » et « les dommages liés aux catastrophes naturelles » (13 %). Concernant la perception des catastrophes, les centrales nucléaires restent en 2022 les installations qui, selon les Français, risquent le plus de provoquer un accident grave en France (28 %). Viennent ensuite les stockages de déchets radioactifs et les installations chimiques désormais à égalité (19 %). En lien avec la pandémie de Covid-19, « les laboratoires de recherche sur les virus » atteignent un nouveau pic de 17 % (+ 3 points). L’accident de Tchernobyl est toujours perçu comme la catastrophe la plus effrayante (39 %) mais est suivi cette année par la pandémie de Covid-19 (20 %), reléguant en 3e position l’accident de Fukushima (16 %)."

Hauts-de-France / Fermeture de l’usine Seveso Synthexim : 3 questions à la maire de Calais, qui porte plainte contre X

[ Risque Hebdo n°887, 17/09/2023 ]
Source : France 3.fr

""J’ai décidé de déposer plainte contre X, ce qui permet d’ouvrir éventuellement une enquête sur les circonstances et les causes qui ont abouti à la fermeture du site Synthexim de Calais. C’est un site qui aurait dû être en pleine expansion économique et je considère qu’il y a eu des fautes multiples qui ont fait que ce site a dû fermer. Je m’interroge d’abord sur la partie réglementaire. Depuis 15 ans, le site a dû être contrôlé en principe par les services de l’État. Ils ont dû voir qu’il y avait des dysfonctionnements, ils ont peut-être fait des remarques mais ne sont pas allés jusqu’au bout et ont laissé faire( ...) Je m’interroge également sur les subventions versées au groupe. Où sont-elles allées ? Il y a eu plus de 10 millions d’euros de subventions. Cet argent est-il bien parti à l’entreprise calaisienne ou dans une autre entreprise, faisant s’éteindre à petit feu Synthexim à Calais ? On ne sait pas ce qu’il y a comme produits à l’intérieur. C’est grave. Ça met en insécurité pas seulement les riverains mais toute une collectivité. On sait que l’état a sommé l’entreprise de sortir les produits les plus dangereux sous 15 jours. Ça n’a pas été fait. Depuis, que se passe-t-il ?"

Publication du Guide de recommandations pour la protection des bâtiments neufs et existants vis-à-vis du radon : l’ASN poursuit son action pour la prévention des risques liés au radon, gaz naturel radioactif

[ Risque Hebdo n°887, 16/09/2023 ]

"Afin de sensibiliser les professionnels du bâtiment au sujet (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, entreprises, distributeurs, etc.), l’ASN met à leur disposition un guide présentant de façon synthétique les moyens de protection des bâtiments vis-à-vis du radon. Ce guide s’adresse également aux particuliers qui veulent se renseigner sur les travaux à réaliser. La partie technique de ce document a été élaborée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Le guide est composé de deux parties concernant, d’une part, les bâtiments existants, et, d’autre part, les projets de construction "

Rhône / Risques industriels à Lyon : « Une usine, c’est un système qui dérive en permanence vers l’accident »

[ Risque Hebdo n°887, 14/09/2023 ]
Source : Rue89

"Pourquoi la pollution aux perfluorés a-t-elle si longtemps été minimisée par l’État dans la Vallée de la chimie ? Pourquoi d'autres risques majeurs demeurent-ils ? Dans cette interview, le chercheur de l’ENTPE Emmanuel Martinais décortique pour Rue89Lyon les logiques de gestion des risques industriels par ceux censés les contrôler, les inspecteurs de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal)."

Le Parlement européen adopte sa position sur la surveillance des eaux

[ Risque Hebdo n°887, 12/09/2023 ]

"Une nouvelle étape a été franchie dans la procédure de révision de la surveillance des eaux souterraines et de surface : le Parlement européen a adopté en plénière sa position sur les propositions de mise à jour des normes et des listes de polluants à contrôler. À la suite d'une procédure d'évaluation dite « fitness check », la Commission européenne avait en effet soumis, en 2022, une proposition de directive qui doit modifier trois textes : la directive-cadre sur l'eau, celle sur les eaux souterraines et celle sur les normes de qualité de l'environnement (NQE). Les eurodéputés souhaitent notamment que les listes de surveillance soient mises à jour régulièrement et qu'un sous-ensemble de substances per- et polyfluoroalkylées (ainsi que le total PFAS) soit ajouté aux listes de polluants des eaux souterraines et des eaux de surface."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |