Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Evaluation des risques"

385 documents trouvés / 39 page(s)

Suivi par satellite du dépérissement des chênes en région Centre-Val de Loire

[ Risque Hebdo n°898, 04/12/2023 ]
Source : CNRS

"Le dépérissement forestier, exacerbé par des sécheresses répétées ces dernières années, suscite une préoccupation croissante. Il se caractérise par une diminution de la vitalité des arbres (déficit foliaire, perte de ramifications et de branches), pouvant aller jusqu’à leur mort. Un arbre est déclaré dépérissant lorsque l’on observe une perte de plus de 50% de son houppier (une zone est quant à elle considérée dépérissante quand 20% de ses arbres sont dépérissants). Une nouvelle étude menée par des scientifiques du CNRS-INSU (voir encadré), explore l’utilisation des images Sentinel-2 pour surveiller de manière opérationnelle le dépérissement des chênes en région Centre-Val de Loire. Les résultats démontrent la possibilité de détecter précisément ces dépérissements (taux de bonne classification proche de 80%)."

Le PFOA, l’un des principaux « polluants éternels » classé cancérogène

[ Risque Hebdo n°898, 01/12/2023 ]
Source : Le Monde

"Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a annoncé jeudi 30 novembre dans la revue The Lancet Oncology avoir respectivement classé « cancérogène pour les humains » et « cancérogène possible », le PFOA et le PFOS, deux des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) parmi les plus répandues – interdites en Europe depuis 2019 et 2009."

Climat : « C'est aussi à l'échelle des villes que la transition va se jouer »

[ Risque Hebdo n°898, 30/11/2023 ]
Source : CNRS

"Pour le moment, ce qui a été décidé, c'est d'avoir un rapport sur les villes et le changement climatique. Ce rapport est attendu, fin 2026-début 2027. Nous aurons aussi trois rapports des groupes I, II et III3 ainsi que plusieurs rapports spéciaux. Et probablement un rapport de synthèse au cours de ce cycle mais au-delà nous n’avons pas de visibilité. C'est un rapport spécial qui a été commandé au cours du cycle précédent. Il va être extrêmement important parce que finalement, c'est aussi à l'échelle des villes, et à l'échelle des structures qui ne sont pas nécessairement nationales ou internationales, que la transition va se jouer et que le besoin d'information est important. Et puis les villes aujourd'hui sont habitées par plus de la moitié de la population mondiale. Cela concerne énormément de monde et certaines ont des populations extrêmement vulnérables à toutes sortes de crises. Les villes sont soumises à des aléas climatiques qui peuvent être en augmentation, comme des vagues de chaleur, des inondations. Et donc la question des événements extrêmes notamment, va être importante. Les collectivités locales joueront un rôle déterminant. Peut-être plus encore en ce qui concerne l'adaptation, pour pouvoir prémunir les populations des catastrophes climatiques."

Drome / Publication du rapport de la mission AIEA/OSART relative à l’exploitation de la centrale nucléaire du Tricastin

[ Risque Hebdo n°898, 29/11/2023 ]

"Les experts de la mission OSART à Tricastin ont formulé trois recommandations, onze suggestions et sept bonnes pratiques. Parmi ces dernières, on peut noter la mise en place d’un agent de liaison et de communication afin de renforcer les interactions entre la centrale et le public, les élus et les responsables régionaux ou encore la mise en place d’un outil permettant d’identifier les activités susceptibles de générer des risques d’incendie. Concernant les recommandations, les experts ont invité le site à renforcer le suivi des exigences managériales, la rigueur des activités de rondes de terrain ainsi que la rigueur des activités de maintenance pour minimiser les indisponibilités de matériels. Les conclusions de la mission sont par ailleurs prises en compte par l’ASN dans le cadre de sa mission de contrôle de la centrale du Tricastin. La mission de suivi est programmée pour 2024."

Inondations : le changement climatique intensifie les précipitations, pointe une étude

[ Risque Hebdo n°897, 27/11/2023 ]
Source : TF1info

"Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs du CNRS ont analysé les inondations des dernières semaines en France et en Italie, notamment provoquées par les tempêtes Ciarán et Domingos, et les ont comparées avec des événements similaires survenus entre 1979 et 2000. S'ils constatent des "changements de températures" dans les régions analysées, avec jusqu'à "+3°C dans le nord de la France, le Benelux et les Alpes", ils remarquent aussi que les "conditions sont plus humides" aujourd'hui. Ainsi, de tels événements connaissent "une augmentation de 1 à 3 millimètres" de pluie "par jour", soit "15% à 30% de précipitations supplémentaires", comme "le long des côtes atlantiques françaises", écrivent-ils. "Nous interprétons les inondations de l'automne 2023 en France et en Italie comme un événement inhabituel pour lequel le changement climatique causé par l'homme et la variabilité climatique naturelle ont joué un rôle important dans la survenue du phénomène", analyse Davide Faranda, l'un des auteurs de l'étude."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |