Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Information préventive"

191 documents trouvés / 20 page(s)

Baromètre IRSN 2023 sur la perception des risques et de la sécurité par les Français

[ Risque Hebdo n°887, 18/09/2023 ]

"En 2022, le pouvoir d’achat, nouvellement introduit dans le Baromètre, apparaît comme le principal sujet de préoccupation des Français, avec 36 % des réponses. Il devance le dérèglement climatique (15%, - 7 points), l’instabilité géopolitique mondiale (10 %, - 1 point) et la santé (10 %) en recul de 12 points par rapport à 2021. Concernant les répercussions de la guerre en Ukraine, les Français sont principalement préoccupés par la hausse des prix (25 %), le risque d'une troisième guerre mondiale (17 %) et le risque de l'utilisation d'armes nucléaires (15 %). Parmi les principales préoccupations environnementales, le dérèglement climatique continue de creuser l’écart avec les sujets qui arrivent à égalité en 2e position que sont « la disparition d’espèces animales » et « les dommages liés aux catastrophes naturelles » (13 %). Concernant la perception des catastrophes, les centrales nucléaires restent en 2022 les installations qui, selon les Français, risquent le plus de provoquer un accident grave en France (28 %). Viennent ensuite les stockages de déchets radioactifs et les installations chimiques désormais à égalité (19 %). En lien avec la pandémie de Covid-19, « les laboratoires de recherche sur les virus » atteignent un nouveau pic de 17 % (+ 3 points). L’accident de Tchernobyl est toujours perçu comme la catastrophe la plus effrayante (39 %) mais est suivi cette année par la pandémie de Covid-19 (20 %), reléguant en 3e position l’accident de Fukushima (16 %)."

Séisme, tsunami ou inondation... on a participé aux simulations des risques naturels au parc Phœnix à Nice

[ Risque Hebdo n°887, 17/09/2023 ]
Source : Nice Matin

"Jusqu’alors paisible, la place du village se met à vibrer. Un tremblement profond et sourd remonte de la terre, se glisse le long des façades. Premières fissures. Avec un casque de réalité virtuelle (VR) rivé sur la tête, l’immersion ne cesse de s’intensifier aux rythmes des secousses, reproduites par un tapis vibrant. Magnitude 7.8 sur l’échelle de Richter. Difficile de rester debout. "Sans tomber dans le catastrophisme, ça permet de se projeter, de sentir ce que ça fait", estime Philippe Besson. Sauveteur chevronné, il rappelle les réflexes à avoir Ça a beau être de la fumée de spectacle, la propagation n’en reste pas moins très rapide. En un instant la vue se brouille, impossible de se repérer. Dans la tente installée par les pompiers du Sdis, il faudra pourtant trouver la sortie. "Retenez votre souffle. Inhaler quatre fois de la fumée toxique suffit à vous faire perdre connaissance. C’est la première cause de mortalité durant un incendie." Michel Wallaere, adjudant-chef à la caserne de Vence, répète qu’il "ne faut pas se laisser gagner par le stress". Selon l’UNESCO, il est très probable que d’ici 30 ans, un tsunami émerge en Méditerranée. Toute la Promenade des Anglais serait ainsi submergée.Grâce au casque de réalité virtuelle proposé au public du parc niçois, apparaît une plage niçoise bondée de baigneurs. La mer se retire discrètement de quelques mètres. Hésitation, curiosité. Trop tard. "S’il s’agissait de la faille Ligure, la vague de trois mètres arriverait en cinq minutes." Le professeur Frédéric Leone n’a qu’un conseil à donner: "N’attendez pas d’être surpris. Remontez loin des rues de la ville, au moins 10mètres d’altitude. N’allez pas dans les étages. Le tsunami s’accompagne souvent d’un tremblement de terre. Restez dans les rues.""

Décret n° 2023-881 du 15 septembre 2023 pris pour l'application de l'article L. 125-2 du code de l'environnement

[ Risque Hebdo n°887, 17/09/2023 ]
Source : Légifrance

"Le décret met à jour les principes de l'information préventive exercée par les maires et l'Etat en matière de risques majeurs en application de l'article L. 125-2 du code de l'environnement, modifié par l'article 10 de la loi n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et à valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels. Le texte modifie les zones du territoire où s'applique le droit à l'information mentionné à l'article L. 125-2 en raison de la présence d'au moins un risque majeur. Il précise le contenu de l'information apportée par l'Etat sur les risques majeurs notamment celui des dossiers départementaux des risques majeurs (DDRM). Il définit le contenu et les objectifs de la communication que doivent mettre en place les maires des communes identifiées par le DDRM. Enfin, le décret supprime certains affichages publics et avis en mairie, en laissant le choix au maire des moyens de communication qui lui semblent les plus appropriés. "
De nouvelles modalités d’information sur les risques majeurs : localtis

Pluie et inondation en France

[ Risque Hebdo n°887, 11/09/2023 ]

"Décryptage des pluies et inondations en France, des actions menées pour y faire face et des bons réflexes pour s'en protéger. "

Fiches pratiques sur les risques majeurs en Isère

[ Risque Hebdo n°887, 10/08/2023 ]

"Fiches synthétiques sur les risques majeurs en Isère avec rappel des comportements à adopter avant, pendant et après un évènement. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |