Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"PPRT"

166 documents trouvés / 17 page(s)

Suites données au Bilan PPRT d’AMARIS

[ Risque Hebdo n°898, 29/11/2023 ]

"Le réseau de collectivités AMARIS demande une réévaluation du plafond des aides accordées aux propriétaires engageant des travaux de mise en protection de leur logement situés dans un périmètre PPRT. Depuis 2013, les riverains des sites Seveso seuil haut disposent d’une enveloppe de 20 000€ pour réaliser ces travaux. Or, en 10 ans, les prix des matériaux ont indiscutablement augmenté. Au final, ce sont moins de travaux et moins de protection pour les habitants exposés aux risques industriels. "

Métropole de Lyon / Petites plantes et grandes cheminées : à Feyzin, la végétation remplace les maisons

[ Risque Hebdo n°897, 20/11/2023 ]
Source : Le Progrès

"Les premiers arbres appelés à construire une trame verte de 10 hectares à Feyzin ont été plantés. À terme, 20 hectares supplémentaires situés sur l’ïle de la Chèvre devraient s’y ajouter. Une conséquence directe du Plan de prévention des risques technologiques de la Vallée de la chimie (PPRT ), le plus grand de France. À deux pas des torchères de la Raffinerie de Feyzin, le danger y a été estimé trop important pour y maintenir certains logements. On a négocié, exproprié, puis rasé 88 sites résidentiels ou économiques. "

Mise en oeuvre des plans de protection des risques technologiques

[ Risque Hebdo n°891, 12/10/2023 ]
Source : Sénat

"M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, sur la mise en oeuvre des plans de protection des risques technologiques. Vingt ans après l'adoption de la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages, l'association des communes pour la maîtrise des risques technologiques majeurs dresse un bilan contrasté de la mise en oeuvre des plans de protection des risques technologiques (PPRT). Les collectivités locales indiquent avoir notamment manqué d'appui dans la mise en oeuvre des mesures foncières (expropriation, délaissement) alors que celles-ci font l'objet d'une mauvaise appréciation par les populations concernées et ont des conséquences particulièrement lourdes. Elles regrettent que les déplacements des équipements publics les plus exposés aient été prescrits sans évoquer au préalable les conditions financières et foncières de leur reconstruction. Elles ont dû ainsi souvent assurer à leur charge leur relocalisation. Les entreprises à proximité des sites dangereux ont également manqué d'accompagnement avec pour conséquence l'absence de mise en oeuvre de 60 % des mesures foncières impactant des entreprises. Certaines entreprises ont dû mettre fin à leurs activités en l'absence d'aide à la relocalisation. Aussi, il souhaiterait connaître les enseignements qu'il tire de ce bilan et des différentes alertes sur le sujet, et les mesures qu'il compte prendre en conséquence."

Métropole de Lyon / Risques industriels dans la Vallée de la chimie : le dispositif d’aide pourrait être prolongé

[ Risque Hebdo n°890, 05/10/2023 ]
Source : Le Progrès

"Lors d’une conférence de presse, la Préfète de Région Fabienne Buccio s’est montrée optimiste quant à la prolongation du dispositif de prise en charge des travaux des particuliers au-delà de la dead-line initiale d’octobre 2024, selon le plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Une prolongation qui concerne des milliers de ménages du couloir de la chimie, mais qui doit encore être validée à Paris."

PPRT – L’État est et doit rester responsable

[ Risque Hebdo n°888, 19/09/2023 ]

"Nous sommes dans le pire moment d’une politique publique. 20 ans après le vote de la loi instaurant les plans de prévention des risques technologiques (PPRT), nous constatons que cet outil a produit des effets limités. Or, l’État n’entend plus y consacrer de moyens et considère que les collectivités doivent désormais prendre le relais. Celles-ci n’ont ni les moyens, ni l’ingénierie, ni la légitimité suffisante pour endosser cette charge. D’autant que la mobilisation des acteurs devient complexe. Pour les industriels, ce qui pouvait être fait l’a été. Et pour les riverains initialement mobilisés, ils se sont peu à peu lassés et ne se font désormais plus d’illusions."
Les élus dressent un bilan particulièrement sévère des PPRT : maire-info

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |