Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"SAVOIE"

1082 documents trouvés / 109 page(s)

Savoie / les pisteurs secouristes sauvent un jeune de 17 ans pris sous une avalanche à Val Thorens

[ Risque Hebdo n°898, 03/12/2023 ]
Source : France bleu

"L'avalanche a eu lieu dans le secteur de Caron, en dehors des pistes balisées de la station. Le jeune skiait seul lorsqu'il s'est retrouvée prise sous 2 mètres de neige. Des témoins ont vu l'avalanche partir et ont immédiatement prévenu les secours. C'est grâce au signal émis par l'appareil de recherche de victimes d'avalanche (DVA) porté par le jeune homme, qu'il a pu être retrouvé. Grâce au concours d'une dizaine de pisteurs secouristes, le jeune skieur est sorti de sous l'avalanche moins d'un quart d'heure après que l'alerte ait été donnée. Il est alors inconscient et les secours le réaniment sur place, avant qu'il soit transporté à l'hôpital d'Albertville par hélicoptère."
Savoie / Val d'Isere. Un jeune homme enseveli par une avalanche pendant un quart d’heure : ledauphine

Savoie / 16 millions de travaux de digues, c’est « non » pour la Maurienne

[ Risque Hebdo n°898, 03/12/2023 ]

"Pour le Syndicat du pays de Maurienne (SPM), même si le kilométrage de digues en Maurienne est bien plus faible que celui du Syndicat mixte de l’Isère et de l’Arc en Combe-de-Savoie (Sisarc), le transfert des digues, prévu ce 28 janvier 2024, reste un véritable problème. « Pour financer la remise en état des digues, l’État nous dit que l’on peut augmenter la taxe Gemapi. Or, il a eu dix ans pour intervenir », remarque Yves Durbet, président du SPM, « depuis la loi Maptam de 2014. Il est hors de question que la taxe Gemapi soit augmentée, car le contribuable mauriennais n’est pas là pour remédier aux manques de l’État. Nous lui demandons donc de prendre en charge à 100 % les 16 millions de travaux, puisqu’un kilomètre de digue représenterait un million d’euros d’investissements, et de nous laisser dix ans pour les réaliser »."

Savoie / Un pan entier de la route s'effondre à Gerbaix

[ Risque Hebdo n°898, 03/12/2023 ]
Source : France bleu

"À Gerbaix en Savoie, un pan entier de route s'est effondré pendant le week-end du 2 et 3 décembre 2023. Les riverains viennent constater les dégâts depuis. Une déviation a été mise en place pour les voitures. Pour Pierre, cet éboulement ne sera sûrement pas le dernier. Il énumère : "Après l'éboulement en Maurienne, celui du tunnel des Echelles, on voit bien qu'il y a une multiplication de tels événements. Les sols sont gorgés d'eau, et la sécheresse a créé des failles, explique-t-il, je pense qu'on en verra d'autres.""

Arrêté / enquête publique révision PPRn Bourg-Saint-Maurice

[ Risque Hebdo n°898, 01/12/2023 ]

Arrêté préfectoral DDT/ssr/risques n°2023-1255 du 21 novembre 2023 prescrivant l'ouverture d'une enquête publique sur le projet de révision du plan de prévention des risques naturels (PPRn) prévisibles de la commune de Bourg-Saint-Maurice

Inondations, chutes d'arbres et de rochers sur les routes : images des intempéries en Savoie et Haute-Savoie

[ Risque Hebdo n°898, 01/12/2023 ]
Source : France 3.fr

"À Annecy, le Thiou était déchaîné ce matin, sa hauteur atteignait quasiment le bas d'un des célèbres ponts de la ville. En Savoie, l'Albanne est aussi sortie de son lit ce matin et a inondé la partie basse du parc de Buisson Rond. Plusieurs commerces, terrains et habitations sont déjà inondés. Sur les rives du lac d'Annecy, un restaurant a été inondé pour la seconde fois en l'espace de quinze jours. Dans la commune de Douvaine en Haute-Savoie, c'est un stand de tir qui a été inondé et qui a dû fermer pour la journée. Ailleurs, dans ces départements, des routes ont été également coupées. À Argonay, en Haute-Savoie, un glissement de terrain a entraîné la coupure totale de la circulation sur la RD 173. Un bloc rocheux a chuté sur la route départementale 21 à Feternes. Depuis ce vendredi matin, les pompiers de Savoie ont effectué une trentaine d'interventions pour des routes coupées, des caves et maisons inondées ainsi que pour des crues."
Savoie / Routes coupées, 400 foyers sans électricité... Après les intempéries, tout n’est pas encore revenu à la normale : ledauphine

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |