Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Tsunami"

54 documents trouvés / 6 page(s)

Un tsunami devrait engloutir ce paisible village norvégien

[ Risque Hebdo n°893, 25/10/2023 ]

"Aujourd’hui, la fissure d’Åkernes s’étend sur 70 mètres de profondeur et progresse de neuf centimètres et demi par an. Il s’agit de l’une des fractures rocheuses les plus dangereuses au monde. Comme par le passé sur des falaises voisines, une partie de la montagne finira par glisser dans l’un des fjords les plus profonds de Norvège. Mais cet éboulement sera bien plus important que tout ce que la région a pu connaître jusqu’à présent : selon un modèle informatique, il risque de déclencher l’un des plus grands tsunamis de l’histoire. D’une hauteur de 100 mètres (supérieure à celle du tsunami qui a ravagé la Thaïlande en 2004), il engloutirait les écoles, les hôpitaux et les maisons des villages implantés au plus bas des fjords, qui, comme la vieille ferme d’Åkernes, se situent dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La catastrophe pourrait frapper dans quelques mois comme dans des dizaines d’années. Heureusement, les villes menacées s’y sont préparées à l’aide d’un système d’alerte qui les préviendra suffisamment à l’avance pour évacuer la zone en toute sécurité, et d’une nouvelle technologie de drainage qui pourrait servir à stabiliser le flanc de la falaise."

Herault / Un exercice grandeur nature à Frontignan pour se protéger en cas de tsunami

[ Risque Hebdo n°891, 13/10/2023 ]
Source : France bleu

"Comment réagir face à un tsunami ? Des habitants de Frontignan ont pu faire un exercice grandeur nature ce vendredi 13 octobre 2023 sur la plage pour avoir les bons réflexes en cas de submersion. Organisé par la préfecture, c'est une première dans l'Hérault. Tout se passe via le dispositif FR-Alerte, qui envoie un message de prévention sur téléphone. Ce vendredi, ce sont des élèves de 3ᵉ du collège des Deux-Pins de Frontignan qui se sont prêtés au jeu. Ces collégiens participent à une simulation grandeur nature, comme si la plage de Frontignan était submergée par un tsunami. C'est la première fois que ce genre d'exercice est pratiqué dans l'Hérault. Pour améliorer le dispositif, la préfecture envisage aussi un système d'alerte via des SMS, des sirènes ou des messages diffusés à la radio pour prévenir un maximum de monde."

Des milliers de Cannois ont reçu un SMS d'alerte jeudi, on vous explique pourquoi

[ Risque Hebdo n°865, 14/04/2023 ]
Source : Nice Matin

"16h05 sur les Allées de la Liberté. Une notification vient d’apparaître sur les téléphones mobiles de plusieurs milliers de personnes présentes dans le secteur du centre-ville de Cannes mais aussi à la Bocca. Simultanément. Tout le monde reçoit ce même message: "Exercice en cours sur la commune de Cannes. Test FR-Alert. Alerte tsunami en Méditerranée". Entre incrédulité et étonnement. Aucun mouvement de panique néanmoins. Même si certaines personnes âgées s’interrogent. Le doute est définitivement levé quand une quarantaine de haut-parleurs sur les 330 que compte la ville prend le relais: "Ceci est un exercice de tsunami!". La fin de cette simulation sera marquée par un ultime push, relayé par les haut-parleurs. L’enjeu est d’acculturer la population au risque, la faire se questionner sur les comportements à adopter". Quels sont-ils justement? En cas de tsunami réel, le contenu du message envoyé serait: "1. Si vous vous situez sur le littoral à moins de 5mètres d’altitude, évacuez immédiatement. 2. Respectez les consignes diffusées par les autorités (médias et réseaux sociaux). 3. Restez en lieu sûr jusqu’au message de fin de l’alerte."

Jeudi 13 avril : test du dispositif « FR-Alert Tsunami » auprès de la population et en condition réelle

[ Risque Hebdo n°864, 11/04/2023 ]

"Jeudi 13 avril 2023, entre 16h et 17h, la Mairie de Cannes et la Préfecture des Alpes-Maritimes organisent pour la première fois dans le département un exercice de sécurité civile « Tsunami ». L'objectif est de tester le déclenchement du dispositif FR-Alert auprès de la population et en condition réelle. Deux secteurs sont concernés : en centre-ville autour du Palais des festivals et des congrès et sur la place Roubaud au cœur de La Bocca."

Estimation du nombre d’individus à évacuer en cas de tsunami à l’échelle du littoral méditerranéen français

[ Risque Hebdo n°863, 28/03/2023 ]
Source : OpenEdition

"Face à un tsunami, l’unique mesure de mise en sécurité consiste à évacuer la population de la zone de danger. Pourtant, l’une des difficultés posées pour planifier ces évacuations est la variabilité de la fréquentation des littoraux, qui fluctue spatialement et temporellement. Dans ce contexte, cette étude présente une approche associant différentes données spatialisées à une échelle fine (bâtiment, individus), et exploitées dans un Système d’information géographique (SIG), pour estimer le nombre de personnes potentiellement à évacuer, pour deux scénarios de fréquentation. Elle a été testée, puis appliquée sur les 187 communes de la méditerranée française, ayant une partie de leur superficie située en zone terrestre à évacuer. Si 164 000 résidents étaient à évacuer sur une superficie totale de 207 km2, en particulier à Marseille, Fréjus et Toulon, les évacuations pourraient toutefois concerner 832 000 usagers des plages durant le pic de la haute saison touristique. Même si ces estimations restent à consolider pour tendre vers une évaluation systémique de la fréquentation, elles sont inédites sur le littoral méditerranéen français, et amènent surtout à envisager différentes stratégies de planification."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |