Tempête Alex
La tempête Alex est arrivée par la Bretagne du jeudi 1er au vendredi 2 octobre 2020, dont un record absolu de vent a été enregistré dans le Morbihan avec 186 km/h à Belle-île ; puis du vendredi 2 elle s'est déplacée vers le Sud du pays apportant des pluies intenses et orageuses dans les Alpes-Maritimes et l'est du Var : "des cumuls de pluie exceptionnels, voire sans précédent, ont été enregistrés. Sur l’épisode, ce sont 560 millions de tonnes d'eau qui se sont abattues sur ce département, soit environ 190 000 piscines olympiques", selon MétéoFrance. La tempête Alex a aussi touché sur son passage d'autres départements de l'Est et du Sud-Ouest, mais aussi au-delà des frontières, l'Italie et la Suisse notamment. Au 06 octobre, le bilan des victimes fait état de 7 morts dont 4 en France, et 3 en Italie. 8 personnes sont portées disparues et 13 n'ont pas données de nouvelles à ce jour.
"Dans les Alpes-Maritimes, le maire de Breil-sur-Roya vient de signer un arrêté pour interdire... les catastrophes naturelles. Depuis le 1er janvier, les bâtiments publics de sa commune ne sont plus couverts. Aucun assureur n'a voulu les prendre en charge. Avec les risques liés au dérèglement climatique, ce genre de cas se multiplie. "
"À ce jour, 25 projets ont été retenus dans le cadre de la mission «avenir vallées», lancée à l’époque par le préfet spécial Xavier Pelletier, chargé de la reconstruction des vallées maralpines, dévastées par la tempête Alex en 2020."
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
>> JE CREE UN COMPTE
et je teste
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com