"La réunion, qui s'est déroulée en présence des présidents des collectivités territoriales concernées ou de leurs représentants, des parlementaires et des 27 maires des communes touchées par la tempête Alex, a permis de constater que la quasi-totalité des crédits de l'État dédiés à la reconstruction, soit 300 millions d'euros, ont été engagés. Le ministre a annoncé que les fonds exceptionnels de reconstruction seront mobilisés sur les deux prochaines années, en 2024 et 2025, afin de finaliser les projets en cours. Un bureau d'études indépendant sera également mandaté pour effectuer des contrôles en 2024, garantissant la qualité des travaux.l’État a souhaité mener en 2022 une concertation citoyenne auprès des habitants et des maires des vallées.permis d’identifier des projets concrets à soutenir. Un soutien financier de ces projets se fait grâce à une enveloppe de 50M€ de l’État, complétée par les collectivités territoriales. Le ministre a informé la validation de 10 premiers projets qui recevront un soutien de l’État de près de 6M€."
Tempête Alex: le gouvernement annonce plus de contrôles sur les chantiers et une estimation à venir sur les dégâts d’Aline : nicematin
"Le combat de coq a été détourné en fable du lièvre et de la tortue, version azuréenne. Ce vendredi soir, le bilan des travaux du conseil départemental, trois ans après la tempête Alex, a tourné à la revanche pour ses dirigeants envers la rivale, la métropole de Nice et son président, Christian Estrosi. Sur les vallées sinistrées cette nuit du 2 octobre 2020, les deux collectivités se partagent des compétences. Au Département des Alpes-Maritimes, notamment, les routes de la vallée de la Roya, ainsi que les infrastructures touristiques de la Vésubie (parc Alpha, bassin de Roquebillière, Vesubia Mountain park). Dans la Vésubie, par contre, la voirie revient à la métropole. Des distinctions souvent difficiles à faire pour les habitants. "Mais il y a une chose facile à comprendre, a savouré Éric Ciotti, numéro 2 de l’institution. Là où les travaux sont terminés, c’est que le Département était compétent.""
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com