Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque glaciaire"

32 documents trouvés / 4 page(s)

Projet ACR PERMONT : visites de sites à permafrost les 25&26/08

[ Risque Hebdo n°886, 05/09/2023 ]

"Le PARN accompagne le projet PERMONT*, dont l’objectif est de consolider les collaborations franco-suisse pour étudier, par des approches pluridisciplinaires, l’impact du permafrost sur les infrastructures de montagne et son évolution en contexte de changement climatique. Dans ce cadre, les partenaires ont organisé 2 journées de visites de terrain en France (Tignes et col de l’Iseran) et en Suisse (Verbier) : l’occasion sur site d’appréhender glaciers rocheux et autres pentes à permafrost, et de prendre la mesure de l’incidence du changement climatique sur la dégradation du permafrost et les conséquences sur les structures de type remontées mécaniques ou route."

Un voyage inédit dans le futur des zones couvertes par les glaciers

[ Risque Hebdo n°885, 29/08/2023 ]

"L’intensification du dérèglement climatique anthropique bouleverse notre planète, générant en particulier une rapide et inquiétante fonte des glaciers. Dans un voyage dans le futur inédit pour l’Humanité, une équipe (impliquant des laboratoires [1] de l’OSUG) de glaciologues et d’écologues modélisent et explorent dans la prestigieuse revue Nature l’évolution des glaciers sur Terre d’ici à 2100. Ils projettent également la formation d’écosystèmes terrestres, marins et d’eau douce dans les zones qui seront libérées des glaces. Faisant partie des rares espaces naturels intacts sur notre planète, les glaciers et les écosystèmes post-glaciaires jouent un rôle fondamental pour faire face aux défis du dérèglement climatique, de l’accès à l’eau douce et de l’effondrement du vivant. Alors que l’ONU vient de déclarer 2025 comme l’Année internationale de la préservation des glaciers, cette étude montre comment l’atténuation du changement climatique et l’augmentation des mesures de protection in situ peuvent décisivement protéger les glaciers et les écosystèmes post-glaciaires. "

Savoie / Dérèglement climatique : un lac glaciaire menace la station de Tignes

[ Risque Hebdo n°884, 23/08/2023 ]
Source : France Info

" Un éboulement a eu lieu, mercredi 23 août, sur la face nord de l'Aiguille du Midi. Il est la conséquence de températures trop élevées autour du Mont Blanc, et une nouvelle illustration du réchauffement climatique. La station de Tignes est également menacée, en raison d’un lac créé par la fonte des glaces. Il est apparu il y a quatre ans et n’a depuis cessé de grossir, au point de pouvoir menacer la station de Tignes (Savoie), située en contrebas. Ce nouveau lac est alimenté par la fonte qui s’accélère. Mercredi 23 août, il faisait ainsi 15 °C, à près de 3 000 mètres d’altitude. Le glacier perd 2 à 3 mètres d’épaisseur chaque année. Si rien n’est fait, la poche d’eau, conséquente, pourrait rompre et déferler sur la vallée."

Suisse / Un mort et deux blessés après l’effondrement de séracs

[ Risque Hebdo n°884, 22/08/2023 ]
Source : 20 minutes.ch

"Une cordée de trois personnes descendait de l’Allalinhorn par le Feegletscher en direction de la station du Mittelallalin, dimanche à Saas-Fee (VS). Lors de la traversée du glacier, des masses de glace et de neige se sont détachées à environ 100 mètres au-dessus de la cordée avant d’ensevelir deux alpinistes, dont l’un complètement. Ce dernier est décédé sur les lieux de l’événement."

Publication / Risques d’origine glaciaire et périglaciaire - Eléments en soutien à un plan d’action

[ Risque Hebdo n°884 ]

"Le réchauffement climatique entraîne de fortes accélérations de mouvements naturels et des déstabilisations des glaciers, des glaciers rocheux et des parois en gel permanent (pergélisol) dont les conséquences sur les vies et activités humaines, au-delà de la fréquentation de la haute montagne, peuvent être importantes en vallée pendant les prochaines décennies. Ces risques sont en France localisés dans un assez faible nombre de grands massifs alpins. Ils sont difficiles à inventorier mais un processus de levée de doutes en cours est conduit par l’ONF pour permettre de mieux sérier les sites présentant des risques majeurs. La mission propose d’accélérer ce programme pour disposer aussi rapidement que possible d’une vision claire des enjeux. L’ensemble de ces évolutions, dont le calendrier et la brutalité sont et resteront incertains, suppose de renforcer l’exploitation des moyens de télédétection et de suivi de la situation et de compléter les sites qui doivent faire l’objet d’une surveillance spécifique. La mobilisation des acteurs est réelle .au-delà des dynamiques de coopération locales existantes, la mission estime opportun de structurer une communauté opérationnelle regroupant les scientifiques, les gestionnaires du risque et les experts de terrain, avec un objectif d’interfécondité entre les travaux de recherche et la prévention des risques, un croisement effectif entre les besoins de l’opérationnel et la capacité de la recherche à y apporter des réponses appropriées, des flux d’informations et une meilleure visibilité de ce domaine de recherche."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |