Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Mesures de protection"

1089 documents trouvés / 109 page(s)

Digne : le Fonds vert co-finance la réfection de digue

[ Risque Hebdo n°898, 04/12/2023 ]
Source : France Digues

"A Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute Provence, les travaux de Prévention des inondations ont pu bénéficier de l’aide du fonds vert de l’Etat : 300.000 euros en 2023 et 500.000 euros pour 2024, qui viennent compléter la taxe Gemapi locale."

Canada / L’érosion d’une digue force des évacuations dans les Hautes-Laurentides

[ Risque Hebdo n°898, 04/12/2023 ]
Source : Le Devoir

"Une érosion à l’intérieur de la digue Morier du réservoir Kiamika, dans les Hautes-Laurentides, serait à l’origine de l’alerte qui a forcé l’évacuation de centaines de résidents des municipalités de Chute-Saint-Philippe et de Lac-des-Écorces. Selon la Sécurité publique, 563 personnes qui vivent en bordure des rivières Kiamika et du Lièvre ont été évacuées en raison du risque de rupture de la digue. Le maire a indiqué que « si la digue cédait », il pourrait y avoir « des pertes de maisons et de bâtiments », mais « avec l’évacuation préventive, au moins, personne ne serait en danger ». Selon le site Web du ministère de l’Environnement du Québec, la digue Morier a été construite en 1954. Elle a une superficie de 4248 hectares et a une capacité de retenue de 382 000 000 mètres cubes, soit l’équivalent de plus de 100 000 piscines olympiques."

Il y a 20 ans, le Rhône en crue inondait l'est du Gard, aujourd'hui des digues renforcées permettent de gérer le risque

[ Risque Hebdo n°898, 03/12/2023 ]
Source : France 3.fr

"Le 3 décembre 2003, le Gard rhodanien était sous les eaux car les digues avaient cédé sous la pression du fleuve. Un chantier colossal a démarré en 2007 pour sécuriser tous les ouvrages canalisant le Rhône, 240km de digues à rénover ou reconstruire. L'occasion de mieux gérer le risque inondation dans un département souvent soumis aux intempéries."

Inondations : à la Madelaine, il faudra réfléchir à un nouveau système d’endiguement

[ Risque Hebdo n°898, 03/12/2023 ]

"En novembre, la crue a dépassé le niveau historique de 35 centimètres et la Canche est passée au-dessus des levées de terre faisant office de digues. « Des ouvrages bâtis il y a des années de façon empirique et sur lesquels on n’a légalement pas le droit d’intervenir. Et pourtant il va bien falloir. Si on suit les règles, aujourd’hui on ne peut toucher à rien et on ne peut même pas combler les brèches qui se sont formées lors des inondations. » Un non-sens absolu pour Jean-Marie Roussel et la CA2BM qui comptent bien effectuer des travaux d’urgence pour consolider ces levées de terre, accord des services de l’État ou non. L’idée des digues encadrant la Canche a fait son temps. « Elles empêchent la rivière de s’étendre dans des espaces d’expansion en cas de crue. Ce qu’il faut, c’est un nouveau système d’endiguement, non pas sur les rives de la rivière mais au plus près des habitations pour laisser la Canche s’étaler dans des zones où elles ne provoqueront pas de dégâts. »"

Savoie / 16 millions de travaux de digues, c’est « non » pour la Maurienne

[ Risque Hebdo n°898, 03/12/2023 ]

"Pour le Syndicat du pays de Maurienne (SPM), même si le kilométrage de digues en Maurienne est bien plus faible que celui du Syndicat mixte de l’Isère et de l’Arc en Combe-de-Savoie (Sisarc), le transfert des digues, prévu ce 28 janvier 2024, reste un véritable problème. « Pour financer la remise en état des digues, l’État nous dit que l’on peut augmenter la taxe Gemapi. Or, il a eu dix ans pour intervenir », remarque Yves Durbet, président du SPM, « depuis la loi Maptam de 2014. Il est hors de question que la taxe Gemapi soit augmentée, car le contribuable mauriennais n’est pas là pour remédier aux manques de l’État. Nous lui demandons donc de prendre en charge à 100 % les 16 millions de travaux, puisqu’un kilomètre de digue représenterait un million d’euros d’investissements, et de nous laisser dix ans pour les réaliser »."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |