Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Mesures de protection"

1008 documents trouvés / 101 page(s)

Risques industriels : les collectivités dressent le bilan de vingt ans d’« échec » de plans de prévention pour protéger les populations

[ Risque Hebdo n°887, 19/09/2023 ]
Source : Le Monde

"Raffineries, mais aussi complexes chimiques ou sidérurgiques, sites de stockage de produits extrêmement dangereux… 378 PPRT (concernant les 400 sites Seveso seuil haut existant en 2003, contre 700 en 2023) sont aujourd’hui en vigueur. Ils touchent 800 communes, s’appliquent à des milliers d’entreprises et impactent la vie d’environ 9 millions de personnes (habitants et travailleurs), rappelle l’association qui a mené l’enquête auprès de ses adhérents. Pour les 300 autres sites Seveso seuils haut, de simples règles d’urbanisme s’appliquent désormais aux collectivités. Certes, les PPRT ont contribué à réduire les risques à la source, reconnaît Amaris. Pour le reste, la liste des « échecs patents » est longue. Les collectivités soulignent que la protection des riverains dans leurs logements était le « principal objectif » des PPRT. Elle est aujourd’hui le « principal raté », jugent-elles. Trente mille personnes sont toujours exposées à des risques industriels dans leurs habitations, selon les estimations de l’Amaris."
Voir le rapport : amaris-villes.org

Aux Pays-Bas, on teste les barrières anti-tempêtes, en vue du changement climatique

[ Risque Hebdo n°887, 18/09/2023 ]
Source : Euronews

"Il assure la sécurité de 1,5 million de personnes. Le barrage anti-tempête Maeslant se ferme si l'eau monte à plus de de 3 mètres. Deux bras d'acier, de 210 mètres de large, et 22 mètres de haut protègent le port de Rotterdam, aux Pays-Bas. "En réalité, nous avons fermé deux fois en 25 ans, explique Marc Walraven, conseiller en matière de barrières anti-tempête. Nous nous attendons bien sûr à ce que les fermetures soient plus fréquentes à l'avenir. À l'origine, cette barrière a été conçue pour une durée de vie de 100 ans et, dès la conception, nous avons constaté une élévation du niveau de la mer d'environ 50 cm, ce qui fait qu'elle est déjà prise en compte dans la conception. Mais bien sûr, nous ne pouvons pas nous projeter aussi précisément dans l'avenir. Nous prévoyons donc que nous devrons peut-être apporter des modifications entre 2060 et 2090". Un quart des Pays-Bas est situé sous le niveau de la mer. "

Guadeloupe / Les établissements scolaires de la Guadeloupe au cœur des efforts pour entretenir la culture du risque sismique

[ Risque Hebdo n°887, 13/09/2023 ]

"A l’image du Maroc le risque sismique en Guadeloupe est très élevé comme d’ailleurs dans l’ensemble de la Caraïbes. Pour autant, rien ne peut garantir que la Guadeloupe soit prête à faire face à un séisme de grande ampleur. Les autorités par le biais de la DEAL tentent de s’y préparer depuis 2007 avec la mise en place du PSA, le plan séisme Antilles. Prévu sur 30 ans pour un investissement avoisinant les 6 milliards d’euros, il consiste à conforter les bâtiments prioritaires et à développer la culture du risque sismique.Commencé en 2007, le plan séisme Antilles entre dans sa 3eme phase. Le bilan jusqu’ici est plutôt mitigé. Certes, il y a eu des mises aux normes de bâtiments mais l’évolution est encore lente quant à la réduction de la vulnérabilité du bâti. En attendant, l’académie de Guadeloupe met en place toute une politique de prévention"

Obligations de débroussaillement : vers une meilleure intégration dans les documents d’urbanisme

[ Risque Hebdo n°887, 12/09/2023 ]
Source : Localtis Info

"L’objectif du projet de décret mis en consultation jusqu’au 9 octobre par le ministère de la Transition écologique en application de la loi du 10 juillet 2023 sur la prévention des feux de forêt est double : prendre davantage en compte les obligations de débroussaillement dans les documents et autorisations d’urbanisme et élargir le champ de la dispense de déclaration préalable aux coupes et abattages d’arbres nécessaires à leur mise en oeuvre."

Un appel à manifestation d'intérêt pour adapter les campings à l’érosion côtière

[ Risque Hebdo n°887, 12/09/2023 ]
Source : Localtis Info

"La direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour réaliser des diagnostics territoriaux pour l’adaptation de l’hôtellerie de plein-air (les campings) à l’érosion du littoral. L'AMI vise à identifier les besoins de relocalisation, d’une part, et à améliorer l’offre, d’autre part, afin de préserver l’activité et l’attractivité des territoires concernés. Sur les 7.800 campings recensés en France, environ 2.200 seraient menacés par l’érosion. L’AMI est réservé aux réservé aux EPCI de France métropolitaine et de Corse dont la frange littorale est menacée par l'érosion et dont au moins une commune est engagée dans une démarche d'adaptation attestée par son inscription au décret n° 2022-750 du 29 avril 2022ou par une délibération favorable visant son inscription à ce décretSi la période de dépôt de candidatures de la vague 1 est désormais close, celle de la vague 2 est fixée à fin janvier 2024 (une troisième vague pourra le cas échéant être décidée). Les candidatures doivent être adressées à campinglittoral@developpement-durable-gouv.fr(Lien de type email, nouvelle fenêtre)"

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |