Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Vigilance et alerte"

413 documents trouvés / 42 page(s)

Grève à Météo France : quelles conséquences sur les prévisions et bulletins du risque avalanche en montagne

[ Risque Hebdo n°898, 04/12/2023 ]
Source : France 3.fr

"Trois syndicats (CGT, Solidaires et FO) sur les quatre que compte l’agence publique, ont déposé un préavis de "grève de longue durée", allant de ce lundi 4 décembre au 7 janvier 2024. En cause : la réduction des effectifs et le renforcement des prévisions automatisées à travers la nouvelle organisation de Météo France, baptisée "3P" pour "Programme Prévision Production". Mais les prévisionnistes ne sont plus assez nombreux pour superviser ces prévisions et pour apporter leur expertise. Ça a pour conséquence des 'bugs' et des défauts dans les prévisions en ligne", explique François Giroux, représentant du personnel pour la CGT-Météo."

Canada / L’érosion d’une digue force des évacuations dans les Hautes-Laurentides

[ Risque Hebdo n°898, 04/12/2023 ]
Source : Le Devoir

"Une érosion à l’intérieur de la digue Morier du réservoir Kiamika, dans les Hautes-Laurentides, serait à l’origine de l’alerte qui a forcé l’évacuation de centaines de résidents des municipalités de Chute-Saint-Philippe et de Lac-des-Écorces. Selon la Sécurité publique, 563 personnes qui vivent en bordure des rivières Kiamika et du Lièvre ont été évacuées en raison du risque de rupture de la digue. Le maire a indiqué que « si la digue cédait », il pourrait y avoir « des pertes de maisons et de bâtiments », mais « avec l’évacuation préventive, au moins, personne ne serait en danger ». Selon le site Web du ministère de l’Environnement du Québec, la digue Morier a été construite en 1954. Elle a une superficie de 4248 hectares et a une capacité de retenue de 382 000 000 mètres cubes, soit l’équivalent de plus de 100 000 piscines olympiques."

Inondations, chutes d'arbres et de rochers sur les routes : images des intempéries en Savoie et Haute-Savoie

[ Risque Hebdo n°898, 01/12/2023 ]
Source : France 3.fr

"À Annecy, le Thiou était déchaîné ce matin, sa hauteur atteignait quasiment le bas d'un des célèbres ponts de la ville. En Savoie, l'Albanne est aussi sortie de son lit ce matin et a inondé la partie basse du parc de Buisson Rond. Plusieurs commerces, terrains et habitations sont déjà inondés. Sur les rives du lac d'Annecy, un restaurant a été inondé pour la seconde fois en l'espace de quinze jours. Dans la commune de Douvaine en Haute-Savoie, c'est un stand de tir qui a été inondé et qui a dû fermer pour la journée. Ailleurs, dans ces départements, des routes ont été également coupées. À Argonay, en Haute-Savoie, un glissement de terrain a entraîné la coupure totale de la circulation sur la RD 173. Un bloc rocheux a chuté sur la route départementale 21 à Feternes. Depuis ce vendredi matin, les pompiers de Savoie ont effectué une trentaine d'interventions pour des routes coupées, des caves et maisons inondées ainsi que pour des crues."
Savoie / Routes coupées, 400 foyers sans électricité... Après les intempéries, tout n’est pas encore revenu à la normale : ledauphine

Crise de l’eau à Mayotte / la demande du plan Orsec rejetée

[ Risque Hebdo n°897, 27/11/2023 ]
Source : clicanoo.com

"Le tribunal administratif a rejeté, hier, la requête en référé-liberté du collectif “Mayotte a soif”, de l’association “Notre affaire à tous” et de 17 requérants pour enjoindre la préfecture de Mayotte à déclencher un plan Orsec (organisation des secours) afin de faire cesser la crise de l’eau. Pour le juge, les requérants ne démontrent pas que les mesures du plan Orsec seraient plus efficaces que celles qui ont été prises."

Inondations dans le Montreuillois / avec le retour de la pluie, le stress revient aussi

[ Risque Hebdo n°897, 27/11/2023 ]

"Dans la nuit de dimanche à lundi, la pluie est à nouveau tombée sur le Montreuillois, et les habitants inquiets, comme les élus, ont les yeux rivés sur les niveaux de la Canche et de la Course, en vigilance orange ce lundi. Jeanne-Marie Vasseur et Alain Duvivier, habitants de la rue du Marais à Estrée, racontent la situation chez eux lundi. Au pic de la crue, il y avait 30 centimètres d’eau dans leur maison. « J’ai du mal à dormir, et le bruit de la pluie devient terrible. Je surveille constamment Vigicrues. La nuit dernière, je me suis réveillée à 4 h 30 du matin et j’ai regardé... », assure Marie-Jeanne. Impossible de se rendormir après ça. Heureusement, la pluie a ralenti dans la journée et le niveau a plus ou moins cessé de monter. À Brimeux, la Chaussée Saint-Pierre a rouvert depuis deux jours, mais lundi matin, des flaques se reformaient déjà aux points les plus bas suite aux pluies de la nuit et de la matinée. À La Madelaine-sous-Montreuil, ce lundi matin, le maire Jean-François Roussel, son adjoint Jean-Marie Demagny, le responsable du service Gemapi de la CA2BM ainsi que des agents du Symcéa surveillaient les levées de terre renforcées il y a quelques jours de sacs de sable, non loin du restaurant La Grenouillère."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |