"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Mouvement de terrain"

872 documents trouvés / 88 page(s)

Hauts-de-France / "La sécheresse continue à évoluer": après le rejet de la proposition de loi refondant le régime d'indemnisation des victimes de maisons fissurées, le combat continue

[ Risque Hebdo n°922, 06/06/2024 ]
Source : France 3.fr

"Le Sénat a rejeté jeudi 30 mai 2024 une proposition de loi pour améliorer l’indemnisation des particuliers victimes du phénomène de retrait-gonflement des sols, à l’origine de coûteux dommages dans les maisons. Avec la sécheresse et le dérèglement climatique, les mouvements des sols argileux sont une véritable menace pour les murs des maisons."

Papouasie-Nouvelle-Guinée/ Des milliers d'évacuations par crainte d'un nouvel éboulement

[ Risque Hebdo n°920, 28/05/2024 ]
Source : France 24

"Dans le centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des milliers de personnes doivent être évacuées par crainte d'un nouveau glissement de terrain, ont annoncé les autorités mardi. Si les recherches continuent plusieurs jours après la catastrophe qui a quasiment anéanti un village de la province d'Enga, "il ne s'agit pas d'une mission de sauvetage, mais d'une mission de récupération" des cadavres, selon l'Unicef. "

Voir aussi : "En Papouasie-Nouvelle-Guinée, plus de 2 000 personnes ensevelies par un glissement de terrain" (France 24)

proposition de loi adoptée par l'assemblée nationale visant à mieux indemniser les dégâts sur les biens immobiliers causés par le retrait-gonflement de l’argile

[ Risque Hebdo n°920, 22/05/2024 ]
Source : Sénat

"Réunie le mercredi 22 mai 2024, la commission n’a pas adopté de texte sur la proposition de loi n° 513 (2022-2023), adoptée par l’Assemblée nationale, visant à mieux indemniser les dégâts sur les biens immobiliers causés par le retrait-gonflement de l’argile. En conséquence, en application du premier alinéa de l’article 42 de la Constitution, la discussion portera en séance sur le texte de la proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale."

Voir aussi :"Proposition de loi visant à mieux indemniser les dégâts sur les biens immobiliers causés par le retrait-gonflement de l'argile"

Retrait-gonflement des argiles : les critères de reconnaissance sont assouplis

[ Risque Hebdo n°918, 13/05/2024 ]

"Le Gouvernement veut augmenter le nombre de communes éligibles à la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au titre du phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA), qui fissure et déstabilise les maisons. "

Voir aussi: "Retrait-gonflement des sols argileux : une circulaire poursuit l'assouplissement des critères de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle" (Banque des territoires)

Aisne / Une femme de 57 ans meurt emportée par une coulée de boue : "elle a été retrouvée à plusieurs dizaines de mètres de son domicile"

[ Risque Hebdo n°917, 02/05/2024 ]
Source : France 3.fr

"Une coulée de boue a causé le décès d'une femme à Courmelles, dans l'Aisne. Son conjoint a été blessé et transporté à l'hôpital. Leur maison a été détruite par le flot d'eau et de boue. Une quarantaine d'autres habitants ont été impactés par le phénomène."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 46 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |