Résilience Tour
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Urbanisme"

184 documents trouvés / 19 page(s)

Trophées Bâtiments Résilients : Vela Verde, un modèle de rénovation résiliente

[ Risque Hebdo n°898, 01/12/2023 ]

"Vela Verde est un établissement scolaire bâti à partir de la rénovation d’un immeuble de bureaux des années 1980. Livré en 2022, ce projet est aujourd’hui exposé au phénomène d’ilot de chaleur et au risque d’inondations. Située en plein cœur de Lyon, une ville particulièrement sujette aux fortes chaleurs estivales, l’école a été conçue avec une enveloppe performante en matériaux biosourcés qui comporte très peu de déperditions thermiques et présente une excellente étanchéité à l’air. Lorsque cette couche protectrice n’est plus en capacité de protéger le bâtiment des températures extérieures des équipements prennent le relai pendant les périodes de fortes chaleurs : une centrale double flux équipée d’un système adiabatique et une pompe à chaleur connectée à une centrale photovoltaïque en autoconsommation."

Climat : « C'est aussi à l'échelle des villes que la transition va se jouer »

[ Risque Hebdo n°898, 30/11/2023 ]
Source : CNRS

"Pour le moment, ce qui a été décidé, c'est d'avoir un rapport sur les villes et le changement climatique. Ce rapport est attendu, fin 2026-début 2027. Nous aurons aussi trois rapports des groupes I, II et III3 ainsi que plusieurs rapports spéciaux. Et probablement un rapport de synthèse au cours de ce cycle mais au-delà nous n’avons pas de visibilité. C'est un rapport spécial qui a été commandé au cours du cycle précédent. Il va être extrêmement important parce que finalement, c'est aussi à l'échelle des villes, et à l'échelle des structures qui ne sont pas nécessairement nationales ou internationales, que la transition va se jouer et que le besoin d'information est important. Et puis les villes aujourd'hui sont habitées par plus de la moitié de la population mondiale. Cela concerne énormément de monde et certaines ont des populations extrêmement vulnérables à toutes sortes de crises. Les villes sont soumises à des aléas climatiques qui peuvent être en augmentation, comme des vagues de chaleur, des inondations. Et donc la question des événements extrêmes notamment, va être importante. Les collectivités locales joueront un rôle déterminant. Peut-être plus encore en ce qui concerne l'adaptation, pour pouvoir prémunir les populations des catastrophes climatiques."

Décret n° 2023-1097 du 27 novembre 2023 relatif à la mise en œuvre de la territorialisation des objectifs de gestion économe de l'espace et de lutte contre l'artificialisation des sols

[ Risque Hebdo n°897, 28/11/2023 ]
Source : Légifrance

"Mise en œuvre de la territorialisation des objectifs de gestion économe de l'espace et de lutte contre l'artificialisation des sols dans les documents de planification et d'urbanisme. "

Décret n° 2023-1096 du 27 novembre 2023 relatif à l'évaluation et au suivi de l'artificialisation des sols

[ Risque Hebdo n°897, 28/11/2023 ]
Source : Légifrance

" Conditions d'application de l'article L. 101-2-1 du code de l'urbanisme et de l'article L. 2231-1 du code général des collectivités territoriales"

La Métropole de Grenoble participe au projet européen Climaborough dédié à la « neutralité climatique » des villes

[ Risque Hebdo n°897, 26/11/2023 ]
Source : Place Gre'Net

"« Concrètement, 12 villes ont été choisies comme laboratoires à taille réelle pour tester pendant un an des solutions innovantes afin de s’adapter et ralentir le réchauffement climatique », explique la Métropole. Les communes impliquées dans le projet Climaborough ne travaillent pas toutes sur les mêmes sujets, mais relèvent au contraire un « défi » qui leur est propre. Du côté de la Métropole de Grenoble, c’est la question de « l’aménagement urbain en réponse au changement climatique » qui est au programme. Objectif ? « Diminuer l’impact des vagues de chaleur (îlots de chaleur, confort thermique de jour) et augmenter la captation de CO2 (à travers fertilisation et végétalisation) ». C’est sur le secteur GrandAlpe, « à cheval sur le sud grenoblois, le nord d’Échirolles et Eybens », que se mènera l’expérimentation, celui-ci étant « visé par un vaste projet d’aménagement […] avec pour ambition forte d’améliorer le cadre de vie en misant notamment sur l’exemplarité en termes de transition écologique »."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 45 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2023 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |