"Le barrage de Grand'Maison et sa centrale hydroélectrique, situés à Vaujany (Isère), ont été visités ce lundi 26 juin par la ministre de transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Le site représente un lieu d'avenir dans la course à l'électricité décarbonée. Le barrage de Grand'Maison est un mastodonte de pierre, perché à 1700 mètres d'altitude, au milieu des montagnes. Son réservoir est immense et sa centrale hydroélectrique est la plus puissante de France. Elle est capable de monter à 1800 MWh en cinq minutes, soit l’équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires ou de la consommation de Lyon, Grenoble et Chambéry réunis. Grâce à cette centrale hors-norme, l'Isère est le deuxième plus gros pourvoyeur d'hydroélectricité en France après la Savoie et EDF entend continuer à développer cette énergie bas carbone. Agnès Pannier-Runacher, "Il faut plus investir dans l'hydraulique, c'est clair !" Et cela passe notamment par "l'optimisation des usines existantes et faire en sorte de faire les investissements nécessaires pour augmenter leur puissances et regarder des potentielles installations complémentaires", détaille la ministre."
"Quatorze députés ont organisé des tests pour mesurer leur taux de PFAS, des polluants dits éternels, dans les cheveux.Les résultats révèlent la présence de substances poly- et perfluoroalkylées (PFAS) dans les cheveux de tous les parlementaires prélevés. La députée écologiste du Rhône, Marie-Charlotte Garin, n'est pas surprise compte tenu de la concentration d'industries chimiques près de Lyon. "Cela veut dire très probablement qu'un grand nombre de la population lyonnaise et de la vallée du Rhône a des taux à peu près similaires", s'insurge l'élue qui se dit "inquiète" face à ces résultats. Le sud de Lyon fait partie des sites les plus pollués par les PFAS en France et en Europe. Dans une enquête diffusée sur France 3 Rhône-Alpes, nous avons démontré, pour la première fois, la présence de PFAS dans le sang des riverains de la plateforme industrielle de Pierre Bénite, où deux usines fabriquent ces polluants."
"Polluants éternels" : un projet de plainte de 20 maires du sud de Lyon : france3
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : info@irma-grenoble