"Pour Laurent Wauquiez, ce dispositif serait « ruralicide » et dicté par la « technocratie » qui voudrait mettre « les élus locaux sous cloche »… Et aujourd’hui, on voit bien que le débat est toujours loin d’être clos. Notamment avec cette action menée par ces 230 élus qui prennent position pour le ZAN, qu’ils qualifient « d’opportunité pour innover et protéger nos terres et nos paysages du bétonnage facile » dans la pétition qu’ils viennent de lancer en ligne… Le texte de cette pétition dit notamment : « 30 187 hectares, 43 000 terrains de foot, 6,3 fois la ville de Lyon. Voilà la superficie d’espaces naturels, agricoles et forestiers consommés en dix ans en Auvergne-Rhône-Alpes, la deuxième région la plus consommatrice d’espaces en France."
"À trois centimètres près, le niveau de l’eau a atteint mardi la cote de la dernière crue historique de 2018. Les berges aménagées sont à peine visibles autour du lac du Bourget, les marais et les roselières quasiment immergés, les pontons affleurent. Le restaurant du bord du lac, "Le Lido" a été inondé le week-end dernier. Quant aux berges, elles sont bien sûr inaccessibles sur plusieurs portions."
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : info@irma-grenoble