"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Inondations en Allemagne, Belgique et au-delà...
Inondations en Allemagne, Belgique et au-delà...
Une goutte froide, bloquée depuis le début de la semaine sur le sud-ouest de l'Allemagne, a provoqué d'importantes pluies sur le nord-est de la France, l'ouest de l'Allemagne, le Luxembourg et l'est de la Belgique. Des dégâts catastrophiques notamment en Allemagne et en Belgique, faisant des centaines de morts et des centaines de disparus.

En Allemagne / deux ans après des inondations meurtrières, l’amertume des laissés-pour-compte

Source : Le Monde, 29/09/2023

"« Revivre après la catastrophe »Dans la nuit du 14 au 15 juillet 2021, une inondation monstre frappe des villes de Rhénanie-Palatinat. Elle fera 136 morts localement – sur 188 au total dans le pays. Plus de deux ans après, le Land n’a pas gommé tous les stigmates de ce drame. Kreuzberg.Un paysage de carte postale jusqu’à cette nuit du 14 au 15 juillet 2021, où des pluies diluviennes ont fait de l’Ahr, cet affluent du Rhin d’habitude si paisible, un torrent impétueux emportant tout sur son passage et engloutissant en quelques heures près de 10 000 maisons sur près de 40 kilomètres.Deux ans plus tard, Kreuzberg porte encore les stigmates de la catastrophe. La vallée étant ici très encaissée, la montée des eaux y fut particulièrement rapide et dévastatrice. En quelques heures, le niveau de l’Ahr est passé d’une cinquantaine de centimètres à plus de 8 mètres. Sur 600 habitants, 530 se sont retrouvés sans abri du jour au lendemain."

Belgique / Vesdre : que fait la Région Wallonne pour éviter de nouvelles inondations ?

Source : Rtbf.be, 05/07/2023

"Deux ans après les inondations de juillet 2021 qui ont fait 39 morts en Wallonie, les plaies restent bien présentes dans la Vesdre. Des maisons et des zones d'activités encore vides ou en reconstruction. Mais la Wallonie n'est pas restée les bras croisés. Elle a un plan ou plutôt... des plans pour éviter un même drame à l'avenir. La Région VA donc réaliser une révolution dans les mentalités pour stopper l'urbanisation constante dans la vallée et sur les plateaux qui augmente le ruissellement. Mais va-t-on y arriver ? En a-t-on les moyens et les décideurs politiques ont-ils tout simplement conscience que la prochaine vague pourrait arriver dès cet été ? Une enquête d'Arnaud Pilet et Patrick Destiné."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |