"Pour le géologue, c’est « le paradis sur terre ». Le torrent du Manival, qui se déverse depuis la Chartreuse sur les pentes de Saint-Ismier et de Saint-Nazaire-les-Eymes, possède un des – ou le - plus grand(s) cône(s) de déjection du massif alpin. Un rang qui se conjugue avec de nombreuses crises et des distinctions. Le monstre possède même sa digue impériale. Les laves torrentielles du colosse ont marqué le territoire et les hommes.« Le Graal, c’est gérer la plage de dépôt », là où s’amassent des dizaines de milliers de m3 de gravier, assure Jean-Claude Zancanaro, responsable secteur Haut Grésivaudan au service de Restauration des terrains en montagne de l’Office National des Forêts (ONF/RTM)."
"Les pompiers ardéchois sont intervenus à vingt-huit reprises ce mercredi 9 novembre à cause des importantes précipitations. Sur la deuxième partie de la journée, les interventions ont surtout concernées les communes de Larnas, Saint-Remèze et Saint-Montan pour des caves inondées principalement. A Larnas, trois maisons ont dues être évacuées car totalement inondées à cause d'eaux de ruissèlement. A Gras, il est tombé 101 millimètres de pluie en seulement trois heures. Il est tombé 106 millimètres de pluie à Aubenas entre 4 et 10 heures mercredi matin. La départementale 86 a été coupée cet après-midi entre Bourg-Saint-Andéol et Saint-Montan au pont de la Conche. Le ruisseau a débordé sur la route. La circulation a été rapidement rétablie. L'Ouvèze de Privas au Pouzin est également en crue, atteignant 5,47 mètres au pic de crue à midi et demi, légèrement au-dessus des 5,30 mètres de la crue de décembre 2003."
Fortes intempéries dans la vallée du Rhône : une maison s'effondre en Ardèche : ledauphine
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : info@irma-grenoble