"L’érosion suivie d’un glissement de terrain sur la rive gauche de la berge du Fier en 2021 à proximité de la RD 909 sur la commune de La Balme-de-Thuy, a nécessité des travaux de confortement avant que celle-ci ne menace l’axe structurant Thônes/Annecy. Afin de pérenniser l’ensemble de la rive et profitant du niveau très bas du Fier, un mur de soutènement en enrochement de 2,50 m à 3 mètres de haut et de 80 m de long a été réalisé à l’aide de blocs d’environ quatre tonnes disposés en sabot et surmontés d’autres blocs de deux tonnes."
"L’érosion fluviale est un phénomène naturel dans la vie d’un cours d’eau. En 2007, la Menoge a connu une forte crue qui a provoqué de nombreuses érosions de berges notamment sur la commune de Fillinges et plus particulièrement au niveau du “Pont Morand”. Depuis, chaque année, selon l’intensité des épisodes de crues, l’érosion s’accentue. Afin de protéger les propriétés riveraines plus fortement impactées, et le réseau d’assainissement, le SM3A a lancé des travaux de renaturation de la rive droite de la Menoge au lieu-dit “Grand Noix”. Ces aménagements sont entièrement réalisés grâce au génie végétal (pieux, fascines vivantes, branches à rejets et boutures) prélevé exclusivement sur la Menoge et le Giffre qui vont permettre de stopper l’incision et stabiliser la berge. "
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : info@irma-grenoble