"Une séquence orageuse intense. Pluies battantes, chutes de grêle et conditions orageuses sont devenues fréquentes ces dernières semaines dans les départements alpins. En atteste l'impressionnant orage qui s'est abattu dans la soirée du jeudi 1er juin sur les environs de Grenoble. Quelque 2 058 impacts de foudre ont touché l'Isère au cours de cette journée. La valeur la plus importante de France avec la Haute-Corse."
Isère / Les orages provoquent une coulée de boue : la RD30 coupée : ledauphine
Orages, inondations et coulée de boue, les pompiers fortement mobilisés en Isère : france3
Isère Un violent orage s’abat sur la Bièvre : ledauphine
"La juxtaposition d’images aériennes de 1952 et de 2020 montre l’aménagement et le développement des communes. Urbanisation, développement touristique et réchauffement climatique se lisent d’un simple coup d’œil. À Sallanches, l’Arve n’était pas canalisé comme aujourd’hui. La zone industrielle et commerciale de l’avenue André-Lasquin était une plaine de débordement pour le cours d’eau. Plus loin, le site industriel de Chedde existait déjà. En revanche en bien des endroits, la commune de Passy était moins boisée en 1952 qu’aujourd’hui. Bien sûr, il y a une certaine urbanisation du coteau, mais les images aériennes montrent incontestablement le développement de la végétation et de la forêt. De tout cela, la conclusion est surtout que le foncier est de moins en moins disponible alors qu’il n’est pas extensible. Les terrains constructibles sont et seront de plus en plus rares. Pourtant, l’attrait du pays du Mont-Blanc est finalement assez récent dans l’histoire, guère plus d’une vie, ce qui est peu à l’échelle du temps."
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : info@irma-grenoble