"Il y a un mois, le dimanche 2 juillet 2023, le volcan entrait en éruption pour la première fois de l'année. Plus de 30 jours de coulées de lave, de trémor en hausse et baisse et de cône volcanique en édification. L'activité semble toujours être à la baisse ce mercredi 2 août mais l'éruption est bel et bien toujours d'actualité même si le front de coulée est figé à 1,8 kilomètre de la RN2."
"Ce mercredi 2 août, l’humanité a d’ores et déjà consommé la totalité des ressources renouvelables que la Terre est capable de produire en un an. Une date qui a légèrement reculé par rapport à 2022, mais trop peu face à l’urgence climatique. Un recul aux airs de (petit) pas en avant ? En 2022, l’humanité atteignait le jour du dépassement le 28 juillet. Autrement dit, à partir de ce mercredi et pour les 151 jours restants de 2023, nous vivons « à crédit ». Pour régénérer ce que l’humanité consomme actuellement, il nous faudrait donc l’équivalent de 1,75 Terre."
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : info@irma-grenoble